Prendre soin de la peau de bébé
Votre famille s’est agrandie? Peu importe votre niveau de préparation à cette nouvelle aventure de parentalité, vous aurez incontestablement des doutes à plusieurs occasions, qu’il s’agisse de l’alimentation, des habitudes de sommeil ou des soins de la peau de votre nouveau bébé.
« Quelles sont ces rougeurs? S’agit-il d’érythème fessier ou d’un trouble de la santé plus grave? Comment donne-t-on le bain à un nouveau-né? Ai-je besoin d’utiliser du savon pour bébé? Comment lave-t-on les cheveux d’un nouveau-né? Dois-je utiliser du shampoing et du revitalisant? Existe-t-il de la crème solaire pour bébé? Qui m’a permis de ramener ce bébé à la maison? Je ne sais pas comment en prendre soin! »
Si vous vous êtes déjà senti de la sorte, sachez que vous n’êtes pas seul. Tous les parents veulent s’assurer d’offrir les meilleurs soins à leur petit trésor, de leur petite tête jusqu’au bout de leurs minuscules orteils.
Nous vous présentons des conseils d’experts qui répondent aux multiples questions que vous et tout nouveau parent vous posez en matière de soins de la peau de votre bébé, qu’il s’agisse de lui donner un bain, de soigner son érythème fessier ou de lui mettre de la crème solaire!
Comment donner le bain à un nouveau-né
Les bébés sentent tellement bon! Mais, tout comme nous, ils doivent éventuellement prendre un bain. De nombreux experts recommandent de ne laver les bébés qu’avec une éponge jusqu’à ce que leur cordon ombilical tombe; sollicitez la recommandation de votre pédiatre à ce sujet.
À quelle fréquence doit-on donner le bain à un bébé?
Selon l’American Academy of Dermatology Association (AAD), au cours de la première année, les bébés n’ont généralement pas besoin de prendre un bain quotidien, dans la mesure où vous veillez à leur propreté à chaque changement de couche.
La peau d’un bébé est si douce et si délicate que des bains trop fréquents peuvent éliminer ses huiles protectrices et la sécher. Deux ou trois bains par semaine suffisent. (Les changements de couches ne se passent pas toujours comme prévu et, parfois, un bain supplémentaire est absolument nécessaire!)
Préparation : Rassemblez les articles nécessaires.
Lorsqu’il est question de donner le bain, vous devez assurer la sécurité et le confort de votre bébé avant tout. Que vous fassiez sa toilette avec une éponge ou que vous lui donniez un bain, il est essentiel de vous préparer.
Assurez-vous que la température de la pièce est chaude et rassemblez tous les effets dont vous avez besoin afin qu’ils soient à portée de main et que vous puissiez accorder toute votre attention à votre bébé. Vous devez notamment prévoir une débarbouillette, du savon pour bébé ou un nettoyant pour le corps sécuritaire pour les bébés, une tasse pour le rinçage et une grande serviette duveteuse. (Celles munies d’un capuchon sont parfaites et vraiment adorables!)
La plupart du temps, bébé prend son premier bain dans l’évier de la cuisine ou dans le bain avec l’un de ses parents. Vous pouvez également utiliser une baignoire spécialement conçue pour les nouveau-nés, qui est dotée de plusieurs caractéristiques de sécurité comme des coussins, des surfaces antidérapantes et des systèmes d’avertissement de température élevée. Si vous utilisez un évier ou une baignoire, recouvrez-le d’une serviette au préalable.
Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude.
Remplissez la baignoire, l’évier ou le bain d’eau tiède de sorte que seuls deux pouces du corps de votre bébé soient immergés; faites-la tourbillonner pour éliminer les zones plus chaudes. Il y a plusieurs façons de vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude : Utilisez l’intérieur de votre poignet, un thermomètre ou une jauge de température spécialement conçue pour les bains, qui change de couleur en fonction de la température. Idéalement, l’eau devrait être à environ 38 °C.
Plongez d’abord doucement les pieds de votre bébé dans l’eau, en le tenant fermement et en soutenant sa tête et son cou, au besoin. Puisque l’eau est peu profonde pour assurer la sécurité de bébé, versez fréquemment de l’eau sur lui pour le garder au chaud.
Comment laver les cheveux d’un nouveau-né
Commencez en lavant ses cheveux. Inclinez délicatement sa tête vers l’arrière, en la soutenant avec votre main. Mouillez le dessus de sa tête avec de l’eau et massez délicatement une goutte de shampoing doux pour bébé sur toute sa tête et ses cheveux. Si vous faites preuve de douceur, vous ne blesserez pas ses fontanelles.
Une fois ses cheveux lavés, alors que sa tête est toujours inclinée vers l’arrière, utilisez une tasse d’eau propre et chaude ainsi qu’une débarbouillette pour rincer le shampoing, en prenant soin de protéger ses yeux. Si le savon entre en contact avec ses yeux, essuyez-les délicatement à l’aide d’une débarbouillette imbibée d’eau propre.
Ensuite, utilisez une débarbouillette pour laver les zones derrière ses oreilles et l’intérieur de tous les plis qui se forment sur son corps; rincez-le au fur et à mesure. N’oubliez pas de laver entre ses doigts et ses orteils!
Une fois votre bébé bien rincé et tout propre, sortez-le délicatement de la baignoire, enveloppez-le de la tête aux pieds dans une serviette chaude et moelleuse et humez cette odeur de bébé propre envoûtante!
Choisir du savon et des produits naturels pour bébé
Le marché regorge de produits pour bébés; alors, comment faire un choix? L’AAD recommande d’opter pour des produits doux et sans parfum spécialement conçus pour les bébés. Vous devez également choisir un produit qui est hypoallergénique, non irritant pour les yeux et qui est exempt d’ingrédients potentiellement nocifs comme les colorants artificiels, l’huile minérale, les parabènes et les phtalates.
Charlotte Lemmonds, Ph. D., toxicologue principale du Groupe responsable de la sécurité des produits chez Amway, nous informe que la peau des bébés est plus mince que celle des adultes et qu’elle ne peut pas préserver son taux d’humidité de la même manière.
« En raison de ces différences, la peau de bébé est plus sensible à la sécheresse et à l’irritation, explique-t-elle. Il est donc préférable d’utiliser des savons et des shampoings spécialement formulés avec des ingrédients doux qui contribuent à protéger leur peau délicate. »
Parmi ces produits, on trouve notamment le ™Nettoyant et shampoing pour bébé et la Lotion pour bébé g&hMC Baby. En plus d’être exempts d’ingrédients que vous ne voulez pas retrouver dans vos produits pour bébé, le Nettoyant et shampoing pour bébé et la Lotion pour bébé g&h renferment également des ingrédients sains à base de plantes, notamment de l’huile de camomille, de l’eau de calendula et de l’huile d’olive approuvés par NutriliteMC.
« Ces ingrédients travaillent de concert pour nettoyer et hydrater la peau délicate des bébés », explique Mme Lemmonds.
Le Nettoyant et shampoing pour bébé est léger et mousseux, afin que vous puissiez facilement l’étendre sur la tête et le corps de votre bébé. La lotion est non grasse et laisse sa peau douce.
Érythème fessier : causes et traitements
Même si vous faites preuve de rigueur en ce qui a trait aux changements de couche et à la fréquence des bains, la plupart des bébés souffriront d’érythème fessier à un moment de leur vie.
Ces rougeurs, qui apparaissent sur les fesses et les jambes, sont inconfortables, et bébé n’hésitera pas à vous en faire part! Mais qu’est-ce qui cause l’érythème fessier? Il se peut que votre bébé ait une peau très sensible, que ses couches ne soient pas assez souvent changées ou que l’ajustement de sa couche ait causé une irritation.
Il peut aussi s’agir d’une réaction aux lingettes pour bébés, aux couches jetables ou au détergent à lessive que vous utilisez. Quelle que soit la raison, vous voulez savoir comment traiter l’érythème fessier. Heureusement, la plupart des cas peuvent être soignés à la maison. L’AAD recommande de changer les couches mouillées ou souillées le plus rapidement possible afin de réduire l’exposition de la peau à l’humidité.
Faites preuve d’une grande douceur, car la peau irritée est très sensible. Assurez-vous que vos lingettes pour bébés sont exemptes d’alcool et de parfum, et laissez la zone affectée sécher avant de lui mettre une nouvelle couche. Vous pouvez même laisser bébé nu, sans sa couche, pendant un certain temps.
Utilisez une crème de change contenant de l’oxyde de zinc. Elle apaise et protège la peau et peut être appliquée à chaque changement de couche. Si les rougeurs ne s’estompent pas naturellement, consultez votre pédiatre.
Traitement contre l’acné pour bébé
Bien que l’acné soit généralement associée à l’adolescence, c’est une affection cutanée courante chez les bébés. Par contre, cette dernière ne cause pas la gêne liée à une éruption la veille du bal des finissants ou d’une première sortie avec un coup de cœur de longue date. (Mais votre bébé est adorable, peu importe ce qui l’afflige!)
L’acné du nourrisson peut se manifester dès la naissance, après quelques semaines, voire après six semaines. L’AAD indique qu’au cours des premières semaines, cette affection n’est pas inquiétante et disparaît généralement naturellement. Si votre bébé est plus âgé et qu’il développe des boutons qui ressemblent à de l’acné, il est toutefois important d’être attentif et de se poser quelques questions :
- S’agit-il d’acné, d’une infection ou d’une autre affection, comme l’eczéma?
- S’agit-il d’une éruption cutanée causée par une autre maladie ou un autre trouble de la santé?
- Est-ce causé par un produit qui entre en contact avec sa peau comme les lotions, les savons, les onguents ou le détergent à lessive?
N’hésitez pas à consulter votre pédiatre. S’il s’agit d’acné, le traitement des bébés diffère des traitements typiques des adolescents. À moins que votre pédiatre ne vous le recommande, évitez les crèmes pour le traitement des boutons offertes en pharmacie. Au lieu de cela, faites preuve de douceur avec les zones touchées et ne les frottez jamais. Évitez d’utiliser de l’eau chaude à l’heure de la toilette; privilégiez l’eau tiède. Et cessez d’appliquer des produits gras ou huileux sur sa peau.
Protection solaire : Quand appliquer de la crème solaire à un bébé
En tant qu’adultes, nous savons qu’on doit mettre de la crème solaire chaque jour, même par temps nuageux. Puisque la peau de bébé est beaucoup plus délicate que la nôtre, nous devons prendre des mesures pour la protéger du soleil. Alors, doit-on lui mettre de la crème solaire pour bébés?
Parfois. Les bébés de moins de six mois doivent généralement être gardés à l’ombre et à l’abri des rayons du soleil. Lorsque vous sortez, le meilleur moyen de protéger votre peau et celle de votre bébé est de bloquer les rayons du soleil avec des objets créant de l’ombre ou des vêtements de protection comme des chapeaux, des pantalons légers et des chandails à manches longues. Si ces options ne sont pas disponibles, appliquez un écran solaire à large spectre doté d’un FPS d’au moins 30.
« Cette option devrait être utilisée avec modération et uniquement lorsque vous ne pouvez pas empêcher votre bébé d’être au soleil, déclare Mme Lemmonds. Le meilleur type d’écran solaire pour bébés est celui à base d’oxyde de zinc ou d’oxyde de titane, parce qu’il est le moins susceptible d’irriter la peau sensible de bébé. »
Maintenant, vous considérez-vous comme un expert en soins de la peau pour bébé? Probablement pas; mais j’espère que vous vous sentirez un peu plus en confiance lorsque vous prendrez soin de votre bébé. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul!