Qu’est-ce que la traçabilité?
16 février 2023
Savez-vous ce que signifie le terme « traçabilité »? Il y a de fortes chances que beaucoup plus de gens disent oui à cette question aujourd’hui qu’il y a quelques années.
La traçabilité consiste à savoir d’où proviennent vos produits et comment ils sont fabriqués. C’est être en mesure de suivre (ou, tracer) le chemin des produits ou de leurs ingrédients, des matières premières jusqu’à l’article fini que vous tenez entre vos mains.
La traçabilité peut être appliquée aux aliments entiers, comme la viande, les fruits et légumes et le café, ou à certaines parties d’articles, comme les ingrédients végétaux dans les suppléments ou les produits de soins de la peau. Certaines personnes peuvent appeler cela « traçabilité des aliments », « traçabilité des produits » ou « traçabilité de la chaîne d’approvisionnement ». Le concept a également été transposé en expressions comme « de la ferme à la table », « de la graine au supplément », « du grain à la tasse » ou « de l’appât à l’assiette ».
L’origine du terme peut être retracée jusqu’aux années 1930, au moins, alors que certains producteurs européens voulaient promouvoir la provenance de certains produits haut de gamme. (Si on vous a déjà appris la différence entre le champagne et le vin mousseux, vous comprenez.)
Le concept de traçabilité a gagné en popularité dans les dernières années, et les entreprises y répondent en promouvant leurs efforts en matière de traçabilité.
Les gens veulent pouvoir faire confiance aux entreprises auprès desquelles ils achètent. Ils veulent savoir que les produits qu’ils achètent sont sécuritaires, efficaces et fabriqués de manière responsable et durable. Ils veulent aussi savoir d’où viennent les ingrédients ou les matières premières utilisés pour fabriquer ces produits.
Un sondage* montre que 87 pour cent des Nord-Américains seraient plus susceptibles d’acheter quelque chose s’ils connaissaient et comprenaient tous les ingrédients dans les produits qu’ils achètent. En fait, le même pourcentage estimait que les compagnies ne sont pas assez transparentes au sujet des ingrédients qu’elles mettent dans leurs produits.
Et 63 pour cent des gens seraient prêts à payer plus pour des produits fabriqués de façon responsable et dont l’origine est transparente; plus d’un tiers de plus par rapport à ce qu’ils paient actuellement.
Alors que la traçabilité des produits est une tendance émergente pour les consommateurs et certaines entreprises, pour d’autres, elle est un élément clé de leurs opérations depuis le début. La marque de suppléments à base de plantes NutriliteMC est un exemple.
« La traçabilité est une priorité pour la marque Nutrilite depuis sa création il y a plus de 85 ans, a dit Sam Kilgore, gérant du développement de la qualité des fournisseurs chez Amway, fabricant des produits Nutrilite. Depuis les racines mêmes de Nutrilite, la traçabilité est au cœur de notre marque. »
D’ailleurs, le processus de traçabilité Nutrilite pour l’approvisionnement en ingrédients, le contrôle de la qualité et les pratiques durables vont au-delà des normes et des exigences gouvernementales de fabrication.
« Chacun de nos végétaux est soumis à un processus de traçabilité élaboré en neuf étapes qui est unique à Nutrilite », dit M. Kilgore. « Nous testons, retestons et testons encore une fois pour nous assurer que chaque produit est sûr pour vous et votre famille. Dans tous nos produits, nous assurons la présence de bonnes choses et l’absence de mauvaises choses. »
Le processus commence par une vue à l’échelle de la ferme des végétaux utilisés pour fabriquer les ingrédients pour les suppléments, qu’il s’agisse de l’une des quatre fermes certifiées biologiques de Nutrilite ou d’un fournisseur de confiance. Chaque ingrédient provenant de fournisseurs externes doit prouver qu’il est conforme aux mêmes normes strictes de qualité et de traçabilité de Nutrilite.
Des dossiers complets sont conservés sur comment les végétaux et les graines spécifiques ont été choisis, où et comment ils ont été cultivés, comment et par qui ils ont été récoltés et traités, où ils ont été expédiés, comment ils ont été utilisés dans la fabrication et l’emballage, et quels tests de sûreté et de qualité ont été réalisés au fil du processus.
Quand les comprimés arrivent dans les bouteilles, les étiquettes qui sont appliquées comprennent des informations qui peuvent retracer les qui, quoi, quand, où et comment du contenu, dit M. Kilgore.
Assurer la sûreté et la qualité du produit au cours de sa fabrication est plus facile pour Nutrilite, puisqu’il fabrique presque tous ses propres produits dans ses installations situées aux États-Unis, en Chine, en Inde et au Vietnam, n’ayant recours à la sous-traitance que lorsque certaines capacités sont nécessaires pour les fabriquer. C’est le cas des pastilles à la gomme.
Et même là, la compagnie exige le même niveau de traçabilité, de qualité, de mises à l’essai de sécurité et de documentation de ses fournisseurs.
« Grâce à notre processus de traçabilité, nous pouvons assurer à nos clients que nos suppléments contiennent exactement ce qu’ils disent contenir; rien de plus, rien de moins », dit M. Kilgore. « Savoir d’où viennent vos ingrédients et voir chaque étape de notre processus vous donne la confiance nécessaire pour faire des choix judicieux pour vous et votre famille. »
* Sondage de 2 000 Nord-Américains mené par OnePoll en collaboration avec Nutrilite.
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