L’alimentation naturelle est plus qu’une mode. C’est une approche holistique relative à la nourriture qui peut favoriser le soutien du système immunitaire, l’augmentation du niveau d’énergie, un cœur plus fort, une meilleure santé du cerveau et plus encore. Qu’est-ce qu’une alimentation naturelle, à quoi ressemble-t-elle pour les débutants, et que faut-il faire pour en tirer des bienfaits? Examinons de plus près les petits détails d’une alimentation naturelle.
Qu’est-ce qu’une alimentation naturelle?
On appelle « naturelle » une alimentation composée d’aliments entiers, ce qui comprend les fruits et les légumes, les grains entiers et les bons gras, et limitée en collations transformées, en friandises et autres produits emballés.
Vous vous demandez pourquoi vous devriez éviter les aliments transformés et emballés? L’alimentation naturelle met l’accent sur les aliments entiers et naturels puisqu’ils sont remplis de vitamines et de minéraux bénéfiques et qu’ils sont exempts d’ingrédients artificiels, d’agents de conservation et d’additifs que l’on retrouve souvent dans les produits emballés.
Pour certains, une alimentation naturelle consiste simplement à éliminer le sac de croustilles consommé à 15 h, alors que pour d’autres, elle consiste à consommer des légumes biologiques plutôt que des légumes conventionnels. L’alimentation naturelle diffère donc d’une personne à l’autre en fonction de leur régime alimentaire actuel. Vous pouvez l’intégrer à votre mode en vie en cessant de consommer des aliments transformés du jour au lendemain, ou en les éliminant graduellement de votre alimentation. Il peut aussi s’agir de simplement remplacer les aliments ultra-transformés par des produits moins transformés.
Les avantages de l’alimentation naturelle
Cette saison, pour diverses raisons, vous devriez penser à consommer des haricots verts plutôt que des frites. Medical News Today déclare qu’une alimentation naturelle peut offrir des bienfaits importants pour la santé, notamment :
- une perte de poids;
- une réduction du risque associé au cancer;
- une gestion du diabète;
- une bonne santé du cœur et une prévention des accidents vasculaires cérébraux;
- une ossature et des dents saines;
- une mémoire améliorée;
- un meilleur sommeil.
Maryea Flaherty, blogueuse en alimentation et auteure de « Anti-Inflammatory Drinks For Health » connaît bien les avantages d’une alimentation naturelle. Lorsque sa mère a été diagnostiquée d’un cancer métastatique de stade IV, Mme Flaherty s’est intéressée au lien entre la nutrition et la maladie, ce qui l’a incitée à revoir son approche de la nourriture et à lancer un blogue axé sur la nutrition et le « mode de vie naturel ». Aujourd’hui, Mme Flaherty aborde une variété de sujets liés à la nourriture et au bien-être dans le blogue Happy Healthy Mama.
Alors qu’elle n’avait auparavant jamais fait le lien entre la nourriture et la santé, Mme Flaherty a maintenant la certitude que l’alimentation naturelle a contribué à la santé générale de sa famille, y compris de ses deux jeunes enfants.
« Mes enfants sont en santé parce que leur alimentation est riche en éléments nutritifs, affirme Mme Flaherty. Lorsqu’on consomme beaucoup d’aliments transformés, on mange moins de fruits et de légumes parce qu’il reste moins de place pour les intégrer dans notre alimentation. » Les repas qu’elle sert régulièrement à sa famille contiennent maintenant des œufs, du gruau, du poulet et des légumes.
Comment manger naturellement : Voici nos quatre principaux conseils.
Avant de nous pencher sur les principaux conseils nutritionnels, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une diète. L’alimentation naturelle est simplement une approche de la nutrition. Elle distingue les aliments qui peuvent soutenir votre corps de ceux qui ne le peuvent pas. Il n’y a pas de règle absolue liée à l’alimentation naturelle, mais voici quelques conseils pour vous aider à faire la transition :
Mme Flaherty a quelques conseils pour ceux qui cherchent non seulement à manger naturellement pendant les Fêtes, mais aussi à ajuster leurs habitudes de façon plus permanente. Consultez ses conseils simples sur la nutrition si vous voulez adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour un mode de vie sain.
1. Intégrez de la variété à votre régime alimentaire naturel.
« Les gens pensent souvent qu’un régime alimentaire sain ne peut pas être délicieux », dit Mme Flaherty. Les adeptes d’aliments naturels savent que les combinaisons nutritives peuvent aussi plaire aux fins palais.
Plusieurs de ses recettes comprennent des ingrédients comme des dattes dénoyautées, des noix, de la poudre de cacao, du miel non pasteurisé et de la noix de coco râpée non sucrée, qui débordent de saveur sans sucre ni calories ajoutés. Pour Mme Flaherty, l’astuce est de consacrer un peu de temps à vous informer sur les alternatives saines à tout ce qui est frit, ou qui est riche en sucre ou en gras trans. En intégrant ces options de remplacement savoureuses à votre alimentation quotidienne, il sera plus facile de vous engager à adopter une alimentation naturelle à long terme.
2. Magasinez intelligemment pour votre régime alimentaire composé d’aliments entiers.
L’alimentation naturelle commence à l’épicerie, et non dans votre réfrigérateur. Avez-vous déjà entendu l’expression « loin des yeux, loin du cœur »? Si vous faites le plein d’aliments entiers, vous aurez naturellement accès à des collations saines lorsque la faim se fait sentir. Lorsque les croustilles ne sont pas là pour vous tenter, ces carottes et ce houmous seront alléchants après tout. Cela dit, vous voudrez vous assurer de consacrer du temps à la planification de votre liste d’épicerie et à la préparation de vos aliments afin que ces options plus saines soient aussi pratiques que leurs homologues transformés. Tenez compte des conseils suivants lorsque vous faites l’épicerie :
- Recherchez des aliments qui ont une courte liste d’ingrédients.
- Lors de la lecture d’étiquettes alimentaires, l’American Heart Association recommande aux consommateurs de « vérifier les nutriments clés et de comprendre ce que vous recherchez. Les gras ne sont pas tous mauvais, et les sucres totaux peuvent inclure des sucres naturels et des sucres ajoutés. »
- Mme Flaherty suggère de se limiter au périmètre du commerce, où se trouvent les produits frais et moins transformés.
3. Lorsque vous faites la planification de vos repas dans le cadre d’une alimentation naturelle, privilégiez des aliments biologiques.
Il y a beaucoup d’avantages à manger des aliments biologiques, car ces produits ne contiennent pas de pesticides, d’engrais, de solvants ou d’additifs. Les aliments biologiques certifiés par l’USDA sont cultivés et traités conformément aux directives fédérales strictes qui couvrent tout le cycle de vie du produit, de la qualité du sol à la lutte antiparasitaire, en passant par les pratiques d’élevage des animaux. Bien que tout le monde ne puisse pas se permettre de ne consommer que des aliments biologiques, il est tout de même possible de faire des choix plus sains.
« Si vous pouvez vous permettre d’acheter des produits biologiques, c’est fantastique. Car votre nourriture contient moins de pesticides, dit Mme Flaherty. Mais les aliments non biologiques sont aussi nutritifs. Donc, si vous ne pouvez pas vous permettre des aliments biologiques, consommez tout de même des fruits et des légumes frais. »
4. Prenez soin de vous en intégrant une alimentation saine à votre mode de vie
Si vous avez l’impression qu’une alimentation naturelle doit nécessairement être une approche « tout ou rien », soyez rassuré.
Selon Mme Flaherty, elle devrait plutôt être un objectif de vie, et non une obsession quotidienne. « La ligne est mince entre être conscient et essayer d’adopter une alimentation naturelle, et devenir obsédé par une alimentation saine. »
La réduction des aliments riches en sucre et en gras peut certainement améliorer votre humeur et augmenter votre niveau d’énergie. Mais l’élimination de catégories entières d’aliments, comme les glucides ou les céréales, peut être contre-productive. « J’essaie de ne pas diaboliser de groupes alimentaires, déclare Mme Flaherty. Je mange simplement plus de fruits, de légumes et de grains entiers que d’aliments transformés. »
Le premier pas vers l’adoption d’une alimentation complète consiste à trouver un équilibre : faire des choix judicieux et réfléchis quant à ce que vous achetez et préparez, tout en vous éduquant et en accordant la priorité à l’évolution personnelle plutôt qu’à la perfection.
Passer à la prochaine étape en matière d’alimentation naturelle.
Maintenant que vous avez acquis des connaissances et reçu des conseils sur la façon d’intégrer une alimentation naturelle à votre mode de vie, vous êtes prêt à remplir votre garde-manger d’ingrédients sains qui composeront votre alimentation naturelle. Vous êtes nerveux à l’idée de passer à la prochaine étape? Réservez du temps à la planification de vos repas dans votre calendrier. Chaque semaine, choisissez un aliment transformé à remplacer par une option santé. Ou encore, trouvez un(e) ami(e) qui fera la même transition que vous. De petits gestes sont tout de même des progrès.
Si vous voulez soutenir encore plus votre corps, les vitamines et les suppléments NutriliteMC sont un moyen facile et pratique d’atteindre vos objectifs quotidiens en matière de nutriments et d’aider votre corps à se sentir à son meilleur. Vous vous demandez toujours comment améliorer votre alimentation ou comment adopter une alimentation naturelle? Consultez nos autres articles pour en savoir plus et poursuivre votre cheminement vers une vie saine et équilibrée.