Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme souriante aux longs cheveux tient un bol rempli d’aliments nutritifs.

Comprendre les différents types de nutriments

Pourquoi les antioxydants sont-ils importants? Votre corps en a besoin pour survivre et s’épanouir chaque jour.

10 août 2023

Une femme souriante aux longs cheveux tient un bol rempli d’aliments nutritifs.

Comprendre les différents types de nutriments

Pourquoi les antioxydants sont-ils importants? Votre corps en a besoin pour survivre et s’épanouir chaque jour.

10 août 2023

Une femme souriante aux longs cheveux tient un bol rempli d’aliments nutritifs.

Comprendre les différents types de nutriments

Pourquoi les antioxydants sont-ils importants? Votre corps en a besoin pour survivre et s’épanouir chaque jour.

10 août 2023

Définition de nutriments

L’adoption d’une alimentation nutritive ou bien équilibrée est l’une des principales initiatives que vous pouvez prendre pour favoriser votre bien-être. Mais que signifient exactement les adjectifs « nutritif » ou « bien équilibré »?

En termes simples, si quelque chose est nutritif, cela signifie qu’il regorge d’éléments nutritifs. Alors, que sont les nutriments? Pourquoi les nutriments sont-ils importants? Tant de questions! Mais ce n’est pas si compliqué.

Analysons tous les nutriments essentiels, des macronutriments aux micronutriments, en passant par les nutriments végétaux, pour que vous puissiez choisir en toute confiance les aliments et les suppléments à inclure dans vos objectifs globaux en matière de santé et de bien-être.

Nutriments essentiels

Peu importe où vous vivez, comment vous passez vos journées ou quel est votre âge, votre corps a besoin de certains éléments nutritifs pour fonctionner correctement : des protéines maigres, des glucides sains, les bons types de matière grasse et une grande quantité de vitamines, de minéraux et de nutriments végétaux.

« Les nutriments essentiels sont définis comme des éléments nutritifs ne pouvant pas être fabriqués par l’organisme; par conséquent, il doit les puiser dans l’alimentation, déclare Katie Throop, diététiste professionnelle et chercheuse pour les produits NutriliteMC.

Tous ces nutriments essentiels travaillent de concert pour jouer des centaines de rôles clés essentiels à la santé et à la croissance du corps, poursuit-elle. Collectivement, vous pouvez les considérer comme votre nutrition de base. Ils sont divisés en macronutriments, micronutriments et nutriments végétaux, aussi appelés phytonutriments. »

Macronutriments vs micronutriments

Considérez les macronutriments comme votre alimentation de base, soit les nutriments les plus facilement repérables dans votre assiette et ceux dont vous avez besoin en plus grandes quantités pour puiser de l’énergie. Cette catégorie comporte des protéines, des lipides et des glucides.

Protéines

La protéine est la principale composante des muscles, des os, des organes, de la peau et des ongles; c’est pourquoi elle est souvent considérée comme un élément constitutif. Votre corps ne stocke pas les protéines; vous devez donc lui en fournir régulièrement. L’Organisation mondiale de la Santé recommande d’en consommer 0,83 gramme par kilogramme de poids corporel par jour, soit environ 7½ grammes de protéines par jour pour chaque tranche de 20 livres de poids corporel.

Les Nord-Américains puisent une grande partie de leurs protéines dans les produits d’origine animale, en particulier le poulet et le bœuf.

« Une alimentation régulièrement composée de produits d’origine animale, en particulier de viande rouge, peut ne pas être favorable à une bonne santé générale, affirme Katie Throop. La consommation régulière d’une bonne protéine d’origine végétale, comme la Poudre de protéines végétales NutriliteMC Bio, fournit des protéines issues de plantes, et il est reconnu qu’il s’agit d’une option quotidienne plus saine. »

Lipides

Les lipides sont des macronutriments; il y a de bons et de mauvais gras. Il est préférable de mettre l’accent sur une consommation suffisante de bons gras, comme les acides gras oméga-3, et de consommer les autres avec modération.

Les acides gras oméga-3 soutiennent une bonne santé générale et contribuent au maintien de systèmes cardiovasculaire et nerveux sains. Puisque votre corps ne produit pas ces acides gras essentiels, vous devez les incorporer dans votre alimentation; par exemple, en consommant des noix, des graines, des huiles ou des poissons gras. Vous pouvez également combler toute lacune en acides gras dans votre alimentation en prenant un supplément comme Santé du cœur Nutrilite ou Oméga santé équilibrée NutriliteMC.

Glucides

Les glucides, qui sont simples ou complexes, fournissent de l’énergie à l’organisme. Les glucides simples sont des sucres simples. Votre corps les digère rapidement et les transforme en énergie rapidement. Les sucres simples présents naturellement dans les fruits ou les produits laitiers sont préférables aux sucres raffinés que l’on trouve dans les boissons gazeuses ou les produits transformés, car ces aliments comportent d’autres avantages nutritionnels et sont digérés plus lentement.

Les glucides complexes sont également digérés plus lentement et devraient être la principale source d’énergie. On les trouve dans le pain, les pâtes, les fibres, les légumineuses et certains légumes riches en amidon, comme les pommes de terre. Tout comme pour les glucides simples, certains glucides complexes sont meilleurs que d’autres.

« Les grains entiers sont des glucides complexes non raffinés renfermant toutes les parties du grain, explique Katie Throop. Les pains, les céréales, le riz et les pâtes à grains entiers sont préférables à leurs concurrents très transformés, car ils renferment encore des vitamines, des minéraux et des fibres naturels. Puisque votre corps les digère également plus lentement, vous n’avez pas de hausses de glycémie indésirables. »

Parlons maintenant des micronutriments dont votre organisme a besoin : les vitamines et les minéraux.

Que sont les vitamines?

Les vitamines sont des substances organiques qui travaillent de concert avec les macronutriments de votre alimentation pour jouer des centaines de rôles dans votre organisme qui sont nécessaires au soutien de la vie. Votre corps n’étant pas en mesure de fabriquer plusieurs vitamines essentielles, pour éviter toute carence, il doit donc les puiser dans les aliments ou les suppléments.

Les vitamines sont soit liposolubles soit hydrosolubles. Lorsque vous consommez des vitamines, votre corps en tire aussitôt parti. Si vous consommez un excès de vitamines liposolubles, il les entrepose dans votre foie ou vos graisses corporelles, jusqu’à ce qu’il en ait besoin. Les vitamines hydrosolubles, quant à elles, ne sont pas entreposées. Celles qui ne sont pas immédiatement utilisées par votre organisme sont éliminées par le biais de l’urine.

Votre corps a besoin de 13 vitamines essentielles :

Vitamines liposolubles

  • La vitamine A soutient la fonction immunitaire, la santé de la vue et de la peau.
  • La vitamine D soutient la santé des os, des dents et des muscles.
  • La vitamine E soutient la santé cellulaire, oculaire et cutanée.
  • La vitamine K soutient la santé osseuse.

Vitamines hydrosolubles

  • La vitamine C (acide ascorbique) soutient la santé cellulaire et la fonction immunitaire.
  • La vitamine B1 (thiamine) soutient l’énergie et le système nerveux.
  • La vitamine B2 (riboflavine) soutient l’énergie, ainsi que la santé de la peau, des yeux et du système nerveux.
  • La vitamine B3 (niacine) soutient l’énergie ainsi que la santé de la peau et du système nerveux.
  • La vitamine B5 (acide pantothénique) soutient l’énergie.
  • La vitamine B6 (pyridoxine) soutient l’énergie et la circulation sanguine.
  • La vitamine B7 (biotine) soutient le métabolisme.
  • La vitamine B12 soutient l’énergie et le système nerveux.
  • La vitamine B9 (acide folique) soutient la santé des globules rouges et du système nerveux.

Différence entre vitamines et minéraux

Alors que les vitamines sont des substances organiques, les minéraux, eux, sont inorganiques. On les retrouve dans les roches, le sol et l’eau, et ils sont absorbés par les plantes ou consommés par les animaux. Votre corps les puise en mangeant ces plantes ou ces animaux.

Il a besoin de minéraux pour avoir des os et des dents en santé et pour transformer les aliments en énergie. Ces minéraux sont divisés en deux groupes : les macroéléments et les oligoéléments. Votre corps utilise de (très!) grandes quantités de macroéléments :

  • Le calcium soutient la santé des os, des dents, des muscles et des nerfs, une bonne coagulation et contribue à réguler la tension artérielle.
  • Le chlorure soutient la digestion, un pH adéquat et contribue à réguler les liquides et les nutriments qui entrent et sortent des cellules.
  • Le magnésium, comme le calcium, soutient la santé des os, des dents, des muscles et des nerfs, une bonne coagulation et contribue à réguler la tension artérielle.
  • Le phosphore est essentiel aux os, aux dents et aux membranes cellulaires et soutient un pH normal.
  • Le potassium équilibre les fluides corporels et soutient la contraction musculaire et un rythme cardiaque régulier.
  • Le sodium équilibre les fluides corporels et soutient de bonnes impulsions nerveuses et contractions musculaires.
  • Le soufre soutient l’ADN, le métabolisme et la santé des cellules, de la peau, des tendons et des ligaments.

Les oligoéléments sont utilisés en petites quantités, mais sont tout aussi essentiels à votre santé :

  • Le chrome soutient des taux de glycémie et des niveaux d’énergie normaux.
  • Le cuivre soutient le métabolisme et la production de globules rouges, et combat les radicaux libres.
  • Le fluorure soutient des os solides et des dents saines.
  • L’iode est essentiel à certaines hormones soutenant le métabolisme et le bon développement du cerveau et des os.
  • Le fer soutient la production d’hémoglobine, de myoglobine, d’acides aminés et de collagène.
  • Le manganèse soutient la formation des os et la métabolisation des acides aminés, du cholestérol et des glucides.
  • Le molybdène active les enzymes qui décomposent les toxines et prévient l’accumulation de sulfites.
  • Le sélénium protège contre les dommages aux cellules et les infections, et joue un rôle clé dans la reproduction, le métabolisme de l’hormone thyroïdienne et la synthèse de l’ADN.
  • Le zinc soutient la coagulation, la production de protéines et d’ADN, le système immunitaire, la cicatrisation des plaies et la division cellulaire.

Nutriments végétaux

Enfin, parlons des nutriments végétaux, aussi appelés phytonutriments. Ces nutriments naturels confèrent aux fruits et aux légumes leurs couleurs vives. Ils sont le mécanisme de défense des plantes, les aidant à survivre et à prospérer.

Ils sont aussi bénéfiques pour les humains. Ils agissent comme des antioxydants pour aider votre corps à lutter contre l’excès de radicaux libres pouvant endommager les cellules. Ces radicaux libres sont créés par les systèmes internes de votre organisme en présence d’une mauvaise alimentation, d’un manque de sommeil ou d’une trop grande exposition au soleil ou à la pollution.

« Les différentes couleurs de nutriments végétaux sont souvent associées aux avantages distincts qu’ils procurent à notre corps, explique Kathie Throop. Il est donc important de consommer des fruits et des légumes de chaque couleur du spectre. Le violet est associé à la santé du cerveau, l’orange à la santé des yeux, le vert à la santé cellulaire, le rouge à la santé du cœur, et le blanc à la santé des os et des articulations. »

Comment consommer suffisamment d’éléments nutritifs

Lorsque vous pensez à l’ensemble des types de nutriments (protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux et phytonutriments), vous pourriez estimer qu’il est difficile de consommer tout ce dont votre corps a besoin simplement par le biais de votre alimentation quotidienne.

« La bonne nouvelle, c’est qu’une alimentation bien équilibrée composée d’une variété de fruits et de légumes répond à tous les besoins de votre corps », nous rassure Mme Throop.

Mais si, pour vous, une alimentation quotidienne saine est davantage un objectif à atteindre qu’une réalité, un supplément de vitamines, de minéraux et de nutriments végétaux peut vous aider à combler toute lacune nutritionnelle éventuelle. « Une multivitamine est un bon point de départ, dit Kathie Throop.

Mais si vous savez quel nutriment spécifique vous devez combler, des suppléments ciblés, comme les vitamines B, C ou D ou un supplément de protéines, peuvent offrir à votre organisme exactement ce dont il a besoin. »

Pour en savoir plus sur les suppléments de nutriments qui pourraient être bénéfiques pour vous, alors que vous tentez de consommer tous les éléments nutritifs dont votre corps a besoin, utilisez l’outil de Recommandation nutritionnelle Nutrilite pour obtenir des conseils d’expert personnalisés.