Comment l’exercice améliore-t-il l’humeur?
Nous avons tous vécu des jours où nous ne nous sentions pas nous-mêmes. Le moral est bas ou nous ne nous sentons pas dans notre assiette.
Durant ce genre de journées, il est très facile de trouver une excuse pour sauter un entraînement. Vous vous dites que vous avez trop de choses à faire, que vous êtes peut-être malade et que ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de nourriture réconfortante et d’émissions de télévision.
Bien qu’il soit normal de se sentir ainsi de temps en temps, laisser tomber l’exercice n’est probablement pas la meilleure chose. Durant ce genre de journées, une bonne séance d’entraînement pourrait être justement la chose dont vous avez besoin pour améliorer votre humeur.
Pourquoi l’exercice vous rend-il heureux? C’est l’un des stimulants naturels de l’humeur. L’exercice, peu importe qu’il s’agisse de votre programme d’entraînement cardiovasculaire préféré, d’un entraînement musculaire avec des poids ou simplement d’une marche rapide dans votre quartier, ne sert pas seulement à vous garder en bonne santé physique. Qu’il s’agisse de soulager le stress, de prendre soin de soi ou de changer d’état d’esprit, les entraînements apportent beaucoup plus. Les recherches démontrent qu’il peut même réduire le risque de dépression majeure.
Examinons cinq façons dont l’exercice peut améliorer votre humeur et vous procurer un sentiment de bonheur.
1. L’exercice peut améliorer la fonction cérébrale
Quand la plupart des gens pensent aux bienfaits d’un bon entraînement, ils pensent à des muscles plus forts, à un tour de taille plus mince et à un corps plus sain. Mais l’exercice peut être également bénéfique pour votre cerveau. Pendant l’exercice, la circulation sanguine augmente partout dans le corps et votre cerveau reçoit un flux accru de sang oxygéné. Votre cerveau devient plus performant.
Le gène BDNF, qui produit une protéine connue sous le nom de facteur neurotrophique dérivé du cerveau, est activé durant l’entraînement et il augmente la capacité de votre cerveau. L’exercice stimule la production de cette protéine, et les recherches ont démontré qu’elle peut améliorer la performance cognitive. En se basant sur ces études, certains cliniciens prescrivent des exercices à des patients pour les aider à améliorer leur fonction cérébrale.
L’exercice peut également entraîner votre cerveau à apprendre de nouvelles choses. Des études ont démontré que des entraînements d’à peine 20 minutes peuvent améliorer votre mémoire et la façon dont votre cerveau traite l’information. L’exercice permet à votre cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales, ce qui signifie qu’adopter de nouveaux types d’entraînement peut réellement améliorer le fonctionnement de votre cerveau.
2. L’exercice peut favoriser les interactions sociales positives
Nous pensons parfois que l’entraînement est une activité solitaire. Mais l’exercice peut être un excellent moyen d’accroître vos interactions sociales. Travailler avec un bon ami ou même avec une personne rencontrée au centre de conditionnement physique ou lorsque vous courez vous donne l’occasion de discuter tout en augmentant votre fréquence cardiaque.
Ces interactions sont un bon stimulant pour le moral. Cela peut vous pousser à travailler un peu plus fort pour terminer votre entraînement ou même à devenir un peu plus compétitif. Et cela s’applique aussi aux entraînements virtuels. Ne soyez pas timide, allumez cette caméra et interagissez avec le groupe.
Vous avez besoin d’aide pour vous présenter à quelqu’un qui est un guerrier de l’entraînement? La prochaine fois que vous allez courir ou faire une randonnée à vélo ou si votre centre de conditionnement physique est ouvert, apportez des portions supplémentaires de vos collations préférées pour avant ou après l’entraînement, comme les Tablettes protéinées XSMC ou les Croustilles protéinées XSMC et offrez-en une à quelqu’un qui semble en avoir besoin.
Il y a de fortes chances que vous vous fassiez un nouveau compagnon d’entraînement.
3. L’exercice vous donne un sentiment d’accomplissement
Lorsque votre travail ou votre vie personnelle vous stresse, il est agréable de savoir que vous pouvez laisser tout ça derrière en vous entraînant. Que vous alliez dehors pour courir, enfourcher votre vélo ou faire un entraînement intense en circuit, il est agréable de se fixer un objectif précis et de travailler à l’atteindre.
À quelle vitesse pouvez-vous courir sur votre parcours? Combien de kilomètres pouvez-vous faire? Combien de répétitions allez-vous exécuter? Après une journée particulièrement difficile, le fait d’être en mesure de contrôler votre entraînement et d’atteindre votre objectif vous fera vous sentir bien.
Et comme votre journée a été particulièrement éprouvante, il se pourrait que vous ayez besoin d’un peu d’aide pour trouver l’énergie nécessaire pour commencer l’entraînement. Choisissez un bon supplément pour avant l’entraînement comme le Stimulant de pré-entraînement intense XSMC fait d’un mélange de rhodiola rosea, de caféine et de bêta-alanine CarnoSynMD* pour une énergie accrue et une meilleure concentration.
4. L’exercice augmente le débit d’oxygène
Comme l’exercice augmente la circulation sanguine dans toutes les parties de votre corps, il augmente aussi l’oxygène et les nutriments qui sont transmis à vos muscles. Il aide votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement et réduit les taux d’hormones qui peuvent causer un stress supplémentaire sur votre cœur.
Les recherches démontrent qu’il peut aussi avoir un effet positif après votre entraînement, en vous laissant avec la tête plus claire et avec plus d’énergie pour entreprendre d’autres tâches dans votre journée.
L’entraînement augmente aussi le taux de « bon » cholestérol de votre organisme et peut contribuer à réduire votre tension artérielle.
5. L’exercice libère des endorphines dans votre corps
Quel est l’intérêt de l’exercice physique? Cela vous fait du bien, tout simplement. Chaque fois que vous vous entraînez et que vous augmentez votre fréquence cardiaque, votre organisme libère de bonnes substances chimiques, comme des endorphines dans votre cerveau, ce qui améliore votre humeur.
Certaines personnes disent ressentir l’« euphorie du coureur », une sensation d’euphorie après une bonne séance d’entraînement qui dure longtemps après la fin de l’exercice, laissant les gens avec un sentiment d’énergie et un état d’esprit positif.
Vous pouvez ajouter à cette énergie en choisissant le bon type de collations de récupération. Récupération après l’entraînement XSMC aide à soutenir la santé des articulations et la récupération musculaire, ce qui peut aider votre corps à se remettre plus vite après l’entraînement.
Bougez et sentez-vous mieux
Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez à plat et que vous songerez à sauter votre entraînement, rappelez-vous que ça pourrait être exactement ce dont votre corps a besoin. Il s’agit d’une forme de soins personnels qui donnera un coup de pouce à votre cerveau, tout en augmentant vos niveaux d’endorphines et d’oxygène.
Cela vous donnera également l’occasion d’établir des liens avec d’autres personnes et d’éprouver un sentiment d’accomplissement. Au final, vous serez de meilleure humeur et aurez l’impression d’être prêt pour le reste de votre journée.
Cliquez ici pour plus de conseils sur la manière de lutter contre le stress et d’améliorer votre humeur. Et si vous voulez des conseils d’expert sur la façon de vous lancer dans votre propre routine d’entraînement, consultez le programme de mise en forme XS. Celui-ci comprend des conseils pour se fixer des objectifs, des séances d’entraînement détaillées adaptées à votre emploi du temps et à vos préférences, des recommandations de produits, la planification des repas et le soutien d’un entraîneur physique XS et des autres membres de la communauté XS.
Les PCI et tous les clients d’Amway peuvent visiter le site Web xsfitnessprogram.ca pour en savoir plus. Les autres peuvent s’adresser à un PCI pour plus de renseignements ou communiquer avec le Service à la clientèle d’Amway.
* CarnoSynMD est une marque déposée de Natural Alternatives International, Inc.