Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Un masque de nuit repose sur une table près de cerises aigres, de noix, d’une tisane, d’une tasse de lait chaud, d’un morceau de saumon, d’un kiwi et d’autres aliments favorisant le sommeil.

Les aliments qui vous aideront à dormir

Ajoutez ces aliments qui favorisent le sommeil sur votre liste d’épicerie habituelle et créez votre menu judicieusement.

18 octobre 2023

Un masque de nuit repose sur une table près de cerises aigres, de noix, d’une tisane, d’une tasse de lait chaud, d’un morceau de saumon, d’un kiwi et d’autres aliments favorisant le sommeil.

Les aliments qui vous aideront à dormir

Ajoutez ces aliments qui favorisent le sommeil sur votre liste d’épicerie habituelle et créez votre menu judicieusement.

18 octobre 2023

Un masque de nuit repose sur une table près de cerises aigres, de noix, d’une tisane, d’une tasse de lait chaud, d’un morceau de saumon, d’un kiwi et d’autres aliments favorisant le sommeil.

Les aliments qui vous aideront à dormir

Ajoutez ces aliments qui favorisent le sommeil sur votre liste d’épicerie habituelle et créez votre menu judicieusement.

18 octobre 2023

L’alimentation peut-elle favoriser un sommeil réparateur?

Vous savez probablement déjà que le sommeil est un élément important de votre bien-être général, tout comme l’exercice régulier et une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes.

Mais c’est aussi l’un des éléments les plus faciles à ignorer lorsqu’on subit la pression des horaires surchargés et du stress quotidien. Même lorsque nous essayons de lui accorder la priorité, nous nous retrouvons parfois en train de contempler le plafond ou de nous retourner sans cesse, incapables de plonger dans ce sommeil profond dont nous avons tant besoin.

Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour améliorer nos habitudes de sommeil. Vous pouvez créer et suivre un rituel du coucher régulier pour indiquer à votre corps qu’il est temps de se détendre et de dormir. Vous pouvez aussi cesser d’utiliser des écrans juste avant le coucher afin que la lumière bleue émise par les téléviseurs, les cellulaires, les ordinateurs portables et les tablettes ne perturbe pas le rythme circadien naturel de votre corps.

Vous pouvez aussi examiner le contenu et l’heure de vos repas pour essayer d’adopter et de favoriser de saines habitudes de sommeil. Faites le plein d’aliments qui favorisent le sommeil et évitez ceux qui causent de l’insomnie.

Les aliments qui favorisent le sommeil

Une bonne alimentation est essentielle à un sommeil réparateur. Sans une alimentation adéquate, le corps est déséquilibré et plus sujet aux maladies, à la fatigue et à une faible performance. En portant attention aux protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux contenus dans vos aliments, vous pouvez adopter une alimentation équilibrée et améliorer la qualité de votre sommeil.

La consommation régulière de poisson gras comme le saumon, le hareng, le thon et les anchois peut aussi avoir un effet bénéfique sur votre capacité à vous endormir. Une étude a révélé que les gens qui avaient mangé du saumon trois fois par semaine pendant six mois s’étaient endormis plus rapidement que le groupe témoin, qui n’en avait pas consommé. Ils ont également indiqué un meilleur fonctionnement quotidien.

Vous pouvez également vous assurer de toujours avoir du jus de cerise aigre à portée de la main. Une étude pilote a montré que les personnes qui avaient consommé du jus de cerise aigre deux fois par jour pendant deux semaines avaient dormi plus d’une heure supplémentaire.

Les meilleurs aliments à consommer avant d’aller au lit

Si vous aimez grignoter durant la soirée, optez pour des aliments qui favoriseront une bonne nuit de sommeil comme les pistaches, les noix de Grenoble ou les noix de cajou. Les noix contiennent divers taux de mélatonine, de magnésium et de zinc, qui sont éprouvés pour améliorer la qualité du sommeil lorsqu’elles sont consommées avant le coucher.

Le kiwi est une autre option. Une étude a démontré que les participants qui avaient mangé deux kiwis par jour, une heure avant d’aller au lit, pendant quatre semaines, s’étaient endormis plus rapidement et avaient dormi plus longtemps que ceux qui n’en avaient pas consommé.

Vous préférez boire une boisson chaude et crémeuse? Essayez une boisson chaude au lait malté. Une étude portant sur une marque populaire de lait malté a révélé que les participants qui en avaient bu avant d’aller au lit étaient moins agités et dormaient plus longtemps.

Vous pouvez également omettre le malt. Une tasse de lait tiède ou chaud est un remède de grand-mère éprouvé pour aider les gens à s’endormir. Mais des recherches suggèrent que vous pouvez faire encore mieux en buvant du lait qui a été recueilli pendant la nuit, aussi appelé lait de nuit.

Pourquoi? Une étude a montré que le lait de nuit procurait des effets favorisant le sommeil comparables à ceux de certains somnifères sur ordonnance; il peut donc s’agir d’un bon aide-sommeil naturel. (Nous ne savons pas comment différencier le lait de nuit du lait de jour à l’épicerie, par contre!)

Depuis toujours, les gens sirotent des tisanes de camomille chaudes pour profiter des effets apaisants de cette plante. Plusieurs personnes se sentent calmes, détendues et prêtes à s’endormir après avoir bu une tisane chaude.

Les pires aliments à consommer avant d'aller au lit : Certains aliments causent-ils de l’insomnie?

Maintenant que vous connaissez les aliments qui favorisent une bonne nuit de sommeil, examinons ceux qu’il faut éviter à tout prix. Premièrement, peu importe l’aliment que vous consommez, vous ne devriez pas en manger une quantité excessive. Les repas copieux, lourds, trop épicés ou acides peuvent causer une indigestion ou un inconfort qui peut vous garder éveillé ou causer de l’insomnie.

Ensuite, surveillez les aliments qui peuvent contenir de la caféine. Le chocolat (malheureusement pour les adeptes) en contient une bonne quantité. La caféine a une demi-vie pouvant aller jusqu’à six heures. Cela signifie que six heures après en avoir consommé, la moitié de sa quantité est encore présente dans votre organisme. Visez donc à ne plus consommer de caféine de 4 à 6 heures avant d’aller au lit.

Le sucre est aussi à éviter. Les résultats des études sont mitigés, mais certaines d’entre elles ont montré que les repas dont l’index glycémique est élevé (y compris les collations sucrées) peuvent être une source d’insomnie.  Vous devriez également éviter les collations salées, car elles pourraient être liées à des heures de coucher tardives et à un nombre croissant de réveils au cours de la nuit, ce qui diminue la quantité de sommeil profond.

Si vous aimez manger du fromage en guise de collation en soirée, la chance est de votre côté. En effet, certains fromages contiennent du tryptophane, qui aide les gens à se détendre et à s’endormir. Cependant, le fromage fort ou vieilli, comme le cheddar, le parmesan, le fromage suisse ou le stilton, sont riches en tyramine. La tyramine est un acide aminé qui favorise la production et la libération d’adrénaline : la dernière chose que l’on souhaite lorsqu’on essaie de dormir.

Les suppléments qui favorisent le sommeil

Hormis le contenu et l’heure de vos repas, vous pouvez aussi envisager de prendre des suppléments favorisant le sommeil pour vous aider à vous détendre et à vous endormir. Les pastilles à la gomme Doux rêves n* by NutriliteMC – Sommeil à saveur de lavande et de bleuets contiennent du magnésium, de la mélatonine et de la passiflore pour favoriser un bon sommeil.

Une autre option consiste à prendre un supplément de valériane comme Santé du sommeil Nutrilite. Il renferme un mélange exclusif de valériane, de houblon et de mélisse qui vous aide à relaxer pour que vous puissiez vous endormir†. Peu importe la stratégie que vous choisissez, nous espérons que vous êtes sur la bonne voie pour une bonne nuit de sommeil. Votre santé en dépend!