L’importance des protéines
Une alimentation équilibrée se compose de protéines, de glucides, de bon gras et de nutriments végétaux. Chacun de ces éléments représente une part importante de votre alimentation, mais cet article se concentrera sur les raisons pour lesquelles il est important d’avoir un apport quotidien en protéines.
Les protéines sont des macronutriments clés. Que vous les consommiez sous forme d’aliments ou de suppléments, votre corps a besoin de protéines. Il s’agit d’une source d’énergie importante qui joue un rôle clé dans la création et le maintien des cellules. En effet, elles sont présentes dans notre peau, nos cheveux, nos ongles et presque toutes les autres parties de notre corps. De plus, les protéines aident à la circulation de l’oxygène dans le sang, soutiennent la digestion et jouent un rôle important dans le développement des muscles.
Les protéines sont composées de plus de vingt acides aminés, appelés communément « éléments constitutifs », car ils s’associent selon différentes combinaisons, explique Katie Throop, diététiste professionnelle et chercheuse pour les produits NutriliteMC.
« Bien que l’organisme puisse créer certains acides aminés par lui-même et en modifier d’autres qu’il obtient de nos aliments, il est pourtant incapable de les stocker », indique Mme Throop. « Neuf de ces acides aminés sont essentiels et ne peuvent provenir que de sources alimentaires. C’est pourquoi il est important d’obtenir l’apport quotidien recommandé en protéines. »
Apport quotidien en protéines : De quelle quantité de protéines ai-je besoin?
La quantité de protéines dont chaque personne a besoin chaque jour peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment l’âge, le sexe, la taille, le poids, la masse musculaire, le niveau d’activité ou le bien-être général. L’un des calculs les plus répandus utilise le poids d’une personne pour déterminer l’apport quotidien recommandé en protéines.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une personne devrait consommer chaque jour 0,83 gramme de protéines de qualité par kilogramme de poids corporel, soit environ 7 ½ grammes de protéines par tranche de 20 livres de poids. Pour une personne pesant 132 livres (environ 60 kilos), cela représente environ 50 grammes de protéines par jour.
De nombreux facteurs différents peuvent affecter la quantité de protéines dont une personne a besoin, tels que son niveau d’activité, son poids, sa taille et la présence d’une grossesse. Selon Mme Throop, il s’agit en général d’une bonne règle à suivre.
Augmenter son apport en protéines saines
Les calculs ci-dessus vous ont-ils amené à vous demander comment augmenter votre apport en protéines? Il existe différentes façons d’incorporer davantage de protéines dans votre alimentation et les sources de protéines ne manquent pas. Mais toutes les protéines ne se valent pas, aussi, lorsque vous optez pour de nouvelles sources, assurez-vous qu’il s’agit de protéines saines.
Sources d’aliments protéinés
On trouve des protéines dans de nombreux aliments, dont une petite quantité dans les fruits et les légumes. Mais les aliments les plus riches en protéines sont les viandes, les volailles, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, les haricots, les pois, les lentilles et le soja.
Pour les fruits de mer, privilégiez les variétés qui fournissent des acides gras oméga-3 bons pour la santé, comme le saumon, le thon ou les moules, entre autres.
« La plupart des sources animales de protéines sont des "protéines complètes", ce qui signifie qu’elles contiennent les neuf acides aminés essentiels que votre corps doit obtenir de la nourriture », indique Mme Throop. « Les sources végétales ne sont souvent pas des protéines complètes. Cependant, il est possible d’obtenir tous les acides aminés essentiels en mangeant une variété de fruits et de légumes, de céréales complètes et de légumineuses tout au long de la journée ».
Vous pouvez favoriser cette variété en optant pour différents fruits à coque, graines ou légumineuses en guise de collation entre les repas.
Poudres protéinées et suppléments de protéines
Si vous cherchez à augmenter votre apport quotidien en protéines, mais que vous êtes trop occupé pour vous concentrer sur la préparation des repas afin d’augmenter votre consommation de bœuf, de volaille ou de fruits de mer, les poudres protéinées ou les suppléments de protéines sont peut-être plus adaptés à votre style de vie.
Les poudres de protéines aromatisées au chocolat et à la vanille sont un excellent moyen d’ajouter des protéines saines aux boissons frappées, aux bols de yogourt ou à d’autres types de recettes de boissons, de desserts ou de collations. Les poudres de protéines non aromatisées, comme la variété non aromatisée de Poudre de protéines végétales Nutrilite Bio, peuvent être utilisées de la même façon. Mais la variété non aromatisée peut également être ajoutée à des plats salés comme les soupes, les ragoûts, les sauces pour pâtes, les pommes de terre, le gruau, les plats à base d’œufs, les trempettes et bien d’autres encore, sans en altérer le goût. (Envie d’y goûter? Essayez ces recettes avec de la Poudre de protéines!)
Vous voulez gagner encore plus de temps? Essayez les boissons ou les tablettes protéinées préemballées prêtes à emporter comme les Boissons frappées protéinées sportives ou les Tablettes de protéines XSMC pour plus de commodité. Intégrez-les à votre dîner ou gardez-en quelques-unes dans votre voiture, votre bureau ou votre sac à dos afin d’avoir toujours une collation protéinée à portée de main lorsque vous en avez besoin.
Sources de protéines pour végétalienset de protéines pour végétariens
Consommer suffisamment de protéines saines est une préoccupation constante pour les végétaliens et les végétariens, en particulier s’ils ne savent pas cuisiner ou s’ils sont difficiles. Les options de protéines pour les végétariens comprennent les haricots, les pois, les lentilles, les noix, les graines, le soja et les produits laitiers. Ces options sont les mêmes pour les végétaliens, à l’exception des produits laitiers.
Les protéines en poudre ou les boissons protéinées emballées constituent également une excellente source de protéines saines pour les végétaliens et les végétariens. Vérifiez les étiquettes pour connaître la source des protéines et vous assurer qu’elles répondent à vos préférences alimentaires. Certaines poudres utilisent des protéines de lactosérum ou de caséine ou un mélange des deux, qui sont d’origine animale, tandis que d’autres sont d’origine végétale.
Les protéines de lactosérum, fabriquées à partir du lait, sont généralement moins caloriques que les protéines d’origine végétale, mais elles n’ont pas une grande valeur nutritionnelle en dehors des protéines et des neuf acides aminés essentiels. Les protéines végétales contiennent souvent un plus grand nombre de nutriments et de fibres que le lactosérum, mais elles sont également plus caloriques. Et comme les protéines végétales individuelles, autres que le soja, ne sont pas des protéines complètes, les fabricants utilisent souvent un mélange de protéines végétales pour fournir les neuf acides aminés essentiels.
Les Capsules protéinées XS utilisent un isolat de protéines de lactosérum, un sous-produit liquide de fabrication de fromage. Elles constituent une excellente source de protéines pour les végétariens, mais pas pour les végétaliens. Les végétaliens et les végétariens peuvent opter pour la Poudre de protéines végétales Nutrilite Bio, qui puise ses protéines dans le riz brun, les pois et le chia et contient les neuf acides aminés essentiels.
Même les non-végétariens et les non-végétaliens peuvent envisager de remplacer certaines de leurs sources de protéines animales par des protéines végétales saines. Les recherches suggèrent qu’elles offrent des bienfaits pour la santé. De plus, les protéines végétales ont une incidence moindre sur l’environnement et peuvent fournir une plus grande variété de nutriments.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages de l’ajout de poudre de protéines à votre régime alimentaire pour augmenter votre apport quotidien en protéines? Jetez un coup d’œil au Guide pour débutant sur la poudre de protéines.