Comment soutenir la santé cardiaque : Suivez ces conseils de santé cardiaque
3 novembre 2022
Que vous soyez en train de courir un marathon, de cuisiner le souper ou de dormir profondément, votre cœur est en service, battant continuellement.
Il bat peut-être plus vite à certains moments, mais il bat toujours, pompant le sang dans vos veines, vos artères et vos capillaires pour livrer les nutriments, l’oxygène et les anticorps, ou pour éliminer les déchets.
Le cœur est le chef d’orchestre de votre système circulatoire. C’est pourquoi la santé cardiaque est très importante, et il n’est jamais trop tôt pour penser à la soutenir.
La bonne nouvelle, c’est que les habitudes de vie, notamment l’alimentation, peuvent faire beaucoup pour vous aider à soutenir votre cœur. Voici quelques conseils simples.
Il est recommandé de consacrer au moins 150 minutes par semaine à des exercices physiques d’intensité modérée pour garder son cœur en bonne santé. Mais il n’est pas nécessaire de se lancer dans la course de fond pour faire une différence. Le simple fait d’aller faire une marche quotidienne à un rythme soutenu contribuera également à protéger votre cœur.
Et c’est une bonne idée de commencer doucement. Au lieu de vous prélasser sur le divan pendant votre pause de l’après-midi, commencez par faire plutôt un petit tour tranquille dans le quartier. Il y a de fortes chances que votre cœur ne soit pas le seul à profiter de l’air frais, de la vitamine D et de l’exposition au grand air.
C’est incroyable que nous devions encore le dire, mais nous y voilà : vous ne devriez pas fumer. Le tabagisme endommage les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques. Et les recherches indiquent que le vapotage ou l’utilisation de cigarettes électroniques sont aussi dangereux pour le cœur et les poumons.
Selon les statistiques gouvernementales, plus de 40 millions d’adultes aux États-Unis et au Canada fument la cigarette, et des milliers d’adolescents commencent à fumer chaque jour. De plus, des statistiques récentes démontrent que plus de 15 millions d’adultes et d’adolescents aux États-Unis et au Canada ont essayé la cigarette électronique, et que plusieurs vapotent régulièrement. Rendez service à votre cœur et essayez de ne pas être l’un d’entre eux.
Un examen systématique et une méta-analyse d’un ensemble d’études ont révélé que la consommation de fruits et de légumes était associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
L’Organisation mondiale de la Santé recommande aux adultes de consommer cinq à neuf portions de fruits et de légumes chaque jour. Les recherches indiquent que la plupart des adultes sont loin d’atteindre cet objectif. Une règle de base à suivre pour vous assurer d’obtenir un apport suffisant est de remplir la moitié de votre assiette de fruits et de légumes colorés à chaque repas.
Les oméga-3 sont importants pour soutenir une bonne circulation sanguine et aider à maintenir une pression artérielle déjà normale. Ils sont naturellement présents dans les poissons gras comme le saumon, les anchois, le poisson blanc et les sardines, ainsi que dans de nombreuses graines et noix.
L’American Heart Association recommande de manger du poisson gras au moins deux fois par semaine. Des études ont démontré que la consommation d’une combinaison d’acides gras EPA et DHA peut aider à réduire le risque de maladie coronarienne (bien que la FDA considère les données comme peu fiables et non concluantes).
La consommation d’aliments contenant beaucoup de sucre, de sel et de gras saturés peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Essayez d’éviter les aliments transformés ou les repas rapides et optez plutôt pour des aliments entiers.
Choisissez des pâtes de grains entiers plutôt que celles faites de farine blanche. Ou encore mieux, essayez vos sauces préférées avec de la courge spaghetti, ou utilisez un gadget de cuisine pour transformer vos courgettes, carottes ou autres légumes en spirales pour substituer sainement les pâtes.
Une cuillère à soupe d’herbes fraîchement hachées ou quelques pincées supplémentaires d’épices peuvent éliminer le besoin de sauces épaisses ou de vinaigrettes. L’ail, les oignons et les poireaux sont aussi débordants de saveur et peuvent rehausser vos repas. De plus, ils contiennent de l’allicine, qui offre l’avantage de soutenir votre système cardiovasculaire!
Tous ces conseils peuvent vous aider à adopter un mode de vie plus sain pour soutenir votre cœur, mais vous pouvez aussi envisager de prendre des suppléments spécialement formulés pour favoriser la santé cardiaque, surtout si vous savez que vous avez de la difficulté à obtenir les éléments nutritifs dont vous avez besoin dans votre alimentation quotidienne.
Les suppléments d’oméga-3 sont un excellent point de départ, mais vous pouvez aussi opter pour ceux qui fournissent la coenzyme Q10 (CoQ10), l’ail ou les éléments nutritifs qui favorisent le maintien de niveaux sains de cholestérol. Parfois, quelques-uns des suppléments sont regroupés dans un emballage pour la santé cardiaque pratique. Trouvez la solution qui vous convient et intégrez-la à votre routine quotidienne pour commencer à donner un soutien régulier à votre santé cardiaque.
En sélectionnant Annuler, le nouveau PCI doit terminer le reste du processus d’inscription, y compris le paiement. Vous ne pourrez pas revenir à l’option de paiement.
Le nouveau PCI recevra un courriel contenant un lien pour terminer le processus.