La transparence dans l’industrie alimentaire est en pleine croissance
À moins de croquer dans une pomme fraîchement cueillie, de brouiller un œuf provenant du poulailler au bout du rang ou de manger d’autres produits alimentaires locaux, il est probable que les collations et les repas qui remplissent nos assiettes chaque jour contiennent de nombreux ingrédients que nous ne connaissons peut-être pas.
Heureusement, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer. Grâce à la tendance croissante à la transparence et à la traçabilité des aliments, il est plus facile d’obtenir des renseignements clairs sur les aliments que nous achetons, allant de la façon dont les fruits et légumes sont cultivés et d’où ils proviennent au type d’ingrédients qui se trouvent dans les aliments emballés stockés dans nos armoires et réfrigérateurs.
La transparence et la responsabilisation dans les aliments et les étiquettes n’ont jamais été aussi importantes, car elles permettent aux consommateurs de prendre des décisions éclairées. Il est important d’avoir des renseignements nutritionnels justes et précis sur les aliments que nous servons à nos familles.
Cette traçabilité, c’est à dire, savoir d’où proviennent nos aliments, nous permet de nous sentir bien par rapport aux repas que nous préparons.
Les pressions actuelles pour une plus grande transparence alimentaire vont au-delà de l’information nutritionnelle qui se trouve sur les étiquettes des aliments. La transparence et la traçabilité des aliments impliquent souvent de détailler la manière dont un aliment est produit et l’endroit d’où il provient, et même expliquer pourquoi il s’agit d’un choix sain.
Pour répondre à la demande des clients, non seulement les entreprises incluent plus de renseignements nutritionnels sur leurs étiquettes, mais elles sont également nombreuses à inviter les gens à visiter leur site Web pour poursuivre la conversation sur la transparence alimentaire et en apprendre davantage sur la façon dont leurs produits sont fabriqués.
Il s’agit également d’un moyen pour les entreprises d’interagir avec la clientèle et de la fidéliser lorsqu’elles partagent des renseignements recherchés par les acheteurs. Examinons quelques-uns des avantages de la transparence et de l’étiquetage clair des produits alimentaires, afin que vous vous sentiez plus informé la prochaine fois que vous vous parcourez les allées de l’épicerie.
La transparence alimentaire permet aux consommateurs de prendre des décisions éclairées
Vous vous souvenez peut-être des vieilles blagues sur la « viande mystère » servie dans les cafétérias d’école lorsque vous étiez plus jeune. De nos jours, ne pas savoir ce qui se trouve dans notre nourriture n’a rien de drôle. Le principal avantage des pressions actuelles pour plus de transparence alimentaire est que les gens qui s’intéressent à ce qu’ils mettent dans leur corps peuvent s’assurer qu’ils achètent les meilleurs aliments et suppléments frais et emballés qui s’offrent à eux.
Pour de nombreuses personnes, s’informer sur ce qui se trouve dans leurs aliments, allant des ingrédients exacts à l’information sur la traçabilité indiquant où et comment ils ont été produits, leur permet de sélectionner régulièrement un article particulier en toute confiance.
Par exemple, si vous savez que les pommes biologiques d’un verger voisin sont offertes dans le rayon des fruits et légumes de votre épicerie, c’est la marque que vous achèterez probablement chaque semaine. Il en va de même pour les suppléments à base d’ingrédients provenant de plantes de qualité cultivées dans des fermes biologiques.
L’équipe derrière la marque NutriliteMC le sait. Son engagement envers la traçabilité est considérable et transparent. C’est pourquoi il est possible de suivre la trace des ingrédients utilisés pour fabriquer les suppléments Nutrilite jusqu’aux fermes où les légumes, les fruits et les herbes utilisés pour produire les extraits ont été cultivés.
L’on tient méticuleusement des dossiers décrivant les cycles de vie de ces plantes, allant de la personne qui les a cueillies à celle qui les a récoltées et du moment de la récolte. Non seulement ce genre d’honnêteté et de transparence dans l’industrie rassure les consommateurs, mais il renforce également la fidélité et la confiance qu’ils ont envers une marque fiable.
Dans notre contexte où la sécurité alimentaire mondiale continue d’être une préoccupation majeure, Nutrilite affirme à ses clients qu’ils peuvent se sentir en toute confiance, car la traçabilité est une priorité de la marque depuis sa fondation.
La transparence alimentaire peut vous aider à vivre selon vos valeurs
De plus en plus, vous verrez des aliments ou des suppléments alimentaires étiquetés comme provenant d’un « approvisionnement durable ». C’est le signe que les agriculteurs qui produisent les ingrédients utilisent des pratiques plus durables et plus respectueuses de l’environnement, donc meilleures pour la planète.
Pour les consommateurs qui accordent la priorité à l’environnement, ces informations sont importantes parce qu’elles leur permettent de se sentir en sécurité et en confiance quant aux achats produits de façon durable qu’ils font pour eux-mêmes et pour leur famille.
Alors que certaines entreprises ne s’intéressent que depuis peu au développement durable, la marque Nutrilite privilégie les pratiques agricoles durables depuis que son fondateur, Carl Rehnborg, a créé sa première ferme il y a plus de 80 ans, en veillant au maintien de sols sains sans herbicides ni pesticides à base de produits chimiques.
Aujourd’hui encore, les quatre fermes Nutrilite certifiées biologiques et les innombrables fermes partenaires doivent respecter des normes strictes en matière de développement durable tout en cultivant des plantes pour les ingrédients Nutrilite.
Grâce à la transparence alimentaire, le nombre d’options plus saines augmente
La tendance à la responsabilisation et à la transparence en matière d’étiquetage alimentaire a incité certaines entreprises à changer les ingrédients de leurs produits. Par exemple, lorsque l’étiquetage exigeait que certaines marques d’aliments précisent le niveau d’ingrédients malsains présents dans leurs produits, comme le gras trans, elles ont pris la décision de mettre moins de ces ingrédients dans leurs produits. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui essaient de faire des choix plus sains.
Certaines entreprises ont déployé beaucoup d’efforts pour mettre en évidence leurs listes d’ingrédients simples et faciles à lire sur leurs sites Web, en les comparant à des aliments que les acheteurs pourraient trouver dans leur propre garde-manger. Grâce à ces renseignements supplémentaires, les acheteurs se sentent mieux informés sur ce qu’ils achètent. Certaines étiquettes d’emballage orientent les acheteurs vers le site Web de l’entreprise pour qu’ils obtiennent plus de renseignements à cet égard.
S’assurer que les choix alimentaires correspondent aux recommandations de votre médecin
L’un des avantages de la transparence alimentaire est qu’elle peut vous aider à rester en bonne santé. Par le passé, les personnes ayant des restrictions alimentaires ou des maladies, telles que l’hypercholestérolémie ou l’hypertension, auraient eu du mal à s’assurer que les aliments qu’elles achetaient correspondaient à leurs besoins alimentaires particuliers et aux recommandations de leur médecin.
Aujourd’hui, les tableaux de la valeur nutritive exigés pour la plupart des aliments préparés indiquent clairement la teneur en gras, en cholestérol et en sodium par portion. De nombreux aliments emballés vont souvent encore plus loin, en ajoutant à l’étiquette des termes comme « faible teneur en sodium » ou « sans sel ajouté ».
Conseils pour lire les étiquettes des aliments
La meilleure façon de savoir ce que contiennent les produits que vous achetez est de lire les tableaux de la valeur nutritive. Commencez par le tableau de la valeur nutritive au dos de la boîte de conserve ou de l’emballage.
Premièrement, assurez-vous de comprendre la portion à laquelle tous ces chiffres se rapportent. L’emballage complet compte-t-il pour une portion? Ou une portion représente-t-elle une demi-tasse ou un seul morceau de ce qui se trouve dans l’emballage? Voilà qui change tout lorsque l’on cherche à connaître la quantité de calories, de matières grasses, de sucres et de sodium contenue dans une portion.
Deuxièmement, lorsque vous regardez la liste d’ingrédients, concentrez-vous uniquement sur les premiers éléments énumérés. Ils constituent la majeure partie de ce qui se trouve dans l’emballage. Si vous voyez beaucoup de sucre ou de mauvais gras dans ces premiers éléments, vous voudrez peut-être choisir une option plus saine ou en consommer peu.
Enfin, examinez l’avant et les côtés de l’emballage pour obtenir toute information supplémentaire que le producteur fournit aux consommateurs. C’est là où vous verrez généralement des renseignements sur la teneur réduite en sel, l’absence de matières grasses, les produits biologiques ou sans OGM.
Bien que cela pourrait vous demander plus de travail, les entreprises investissent dans la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement pour que vous puissiez faire des choix plus éclairés pour vous et votre famille quant aux aliments que vous achetez.
Profitez de tous ces renseignements supplémentaires figurant sur les étiquettes pour être sûr de faire les meilleurs choix. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les entreprises chez qui vous achetez en consultant leurs sites Web. Nous aurons plus d’informations à notre disposition au fur et à mesure que la tendance à la transparence alimentaire se maintient.