Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
L’étiquette de valeur nutritive d’un pot de poudre de protéines affichant la taille d’une portion, la teneur en calories et d’autres informations nutritionnelles.

Étiquetage alimentaire 101 : De la valeur nutritive aux dates d’expiration

Ce guide sur l’étiquetage alimentaire traite de la signification d’OGM, de la qualification « biologique » et des dates d’expiration.

27 septembre 2024

L’étiquette de valeur nutritive d’un pot de poudre de protéines affichant la taille d’une portion, la teneur en calories et d’autres informations nutritionnelles.

Étiquetage alimentaire 101 : De la valeur nutritive aux dates d’expiration

Ce guide sur l’étiquetage alimentaire traite de la signification d’OGM, de la qualification « biologique » et des dates d’expiration.

27 septembre 2024

L’étiquette de valeur nutritive d’un pot de poudre de protéines affichant la taille d’une portion, la teneur en calories et d’autres informations nutritionnelles.

Étiquetage alimentaire 101 : De la valeur nutritive aux dates d’expiration

Ce guide sur l’étiquetage alimentaire traite de la signification d’OGM, de la qualification « biologique » et des dates d’expiration.

27 septembre 2024

Lire l’étiquetage alimentaire

Les recherches révèlent que la plupart des consommateurs consultent les étiquettes alimentaires des produits avant de prendre une décision d’achat; cependant, comprennent-ils vraiment les informations communiquées?

Il est possible d’obtenir plusieurs informations sur un produit en consultant son étiquette, comme ses ingrédients et sa teneur calorifique, et s’il est biologique ou renferme des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Certains renseignements, comme ceux inscrits sur l’étiquette de valeur nutritive, sont exigés par les réglementations gouvernementales. D’autres renseignements sont communiqués simplement parce que la compagnie souhaite que les clients soient informés de la nature des ingrédients ou de leur méthode de culture. La transparence est importante.

Si vous ne consultez habituellement pas l’étiquette alimentaire d’un produit avant de l’ajouter à votre panier (virtuel ou physique), voici un guide pratique traitant de la façon de lire l’étiquetage alimentaire et de la signification de la terminologie employée.

Déchiffrer l’étiquette de valeur nutritive

L’étiquette de valeur nutritive est facile à reconnaître. La réglementation exige sa présence sur les emballages des aliments conventionnels et des suppléments alimentaires pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus judicieux. Le tableau indique clairement la taille d’une portion, le nombre de calories, la quantité de certains nutriments par portion et leur équivalence en pourcentage par rapport à la valeur quotidienne recommandée.

La valeur quotidienne recommandée représente la quantité de nutriments qu’une personne devrait consommer ou ne pas dépasser chaque jour. Ces valeurs sont basées sur une alimentation fournissant 2 000 calories. La valeur en pourcentage peut aider les consommateurs à déterminer si l’aliment est riche ou pauvre en nutriments : 5 % ou moins c’est peu, alors que 20 % ou plus c’est beaucoup.

Voici les éléments nutritifs indiqués dans le tableau : lipides totaux, gras saturés, gras trans, cholestérol, glucides (fibres, sucres), protéines, vitamine D, calcium, fer et potassium. L’avantage d’une teneur faible ou élevée dépend donc du nutriment concerné.

Gras saturés et sodium? Recherchez une faible teneur. Fibres alimentaires, protéines ou vitamines? Optez pour des teneurs élevées. (Remarque : À moins que le produit soit conçu pour fournir des protéines, comme les poudres, les boissons ou les tablettes de protéines, le tableau n’est pas tenu d’indiquer le pourcentage de la valeur quotidienne des protéines, seulement la quantité par portion.)

Tous ces chiffres peuvent être utiles au moment de prendre des décisions alimentaires saines. Par exemple, le tableau vous indique qu’une portion constitue le quart du sac de croustilles et non pas sa totalité. (Oups!) Sinon, il vous permet de déterminer que vous venez de consommer environ la moitié de l’apport quotidien en sodium recommandé en une seule fringale; ainsi, vous pouvez surveiller ce que vous consommez pour le reste de la journée.

Qu’est-ce que ça signifie quand un aliment est étiqueté comme étant biologique?

Qu’est-ce qu’un aliment biologique? Dans le sens le plus général, les aliments biologiques sont des aliments produits sans pesticides conventionnels, engrais synthétiques ou tout autre type de bio-ingénierie. Si la viande, les œufs et les produits laitiers sont étiquetés comme étant biologiques, cela signifie qu’ils proviennent d’animaux qui n’ont reçu aucun antibiotique ou aucune hormone de croissance au cours de leur vie.

Les allégations les plus courantes sont la certification biologique de l’USDA et le logo de la Fédération biologique du Canada. Le Canada et les États-Unis respectent les mêmes normes biologiques. Les produits affichant ces certifications ont satisfait à des normes strictes de production, de certification et d’étiquetage en vertu des exigences de certification biologique des États-Unis ou du Canada.

Les produits affichant ces certifications ont été produits sans ingénierie génétique et sont exempts d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Certaines règles permettent d’utiliser des substances naturelles dans l’agriculture biologique tout en interdisant l’utilisation de produits chimiques synthétiques et d’engrais.

Actuellement, il existe quatre étiquettes USDA distinctes pour les aliments biologiques :

  1. 100 % biologique : Tous les ingrédients doivent être certifiés biologiques et tous les adjuvants doivent également être biologiques.
  2. Biologique : Tous les ingrédients de ces aliments doivent être certifiés biologiques. Dans certains cas, des ingrédients non biologiques spécifiques sont autorisés, jusqu’à un total de 5 %.
  3. « Fabriqué avec » un ingrédient biologique : Il s’agit généralement de produits multi-ingrédients. Au moins 70 % du produit doit être certifié biologique. Tous les autres ingrédients n’ont pas à provenir d’une production biologique, mais ne doivent pas avoir été produits à l’aide de méthodes interdites.
  4. Ingrédients biologiques spécifiques : Vous verrez parfois des emballages alimentaires contenant uniquement certains ingrédients classés comme étant biologiques. Il s’agit généralement de produits multi-ingrédients dont le total des ingrédients qui sont certifiés biologiques est inférieur à 70 %.

Lorsque vous recherchez des aliments, boissons et autres produits biologiques, il est judicieux de lire les étiquettes et de connaître la qualité des produits commercialisés par une marque. Par exemple, la marque NutriliteMC d’Amway est la première et la seule marque mondiale de vitamines et de suppléments alimentaires offrant une gamme de produits certifiés biologiques par l’USDA et qui cultive, récolte et transforme les plantes dans ses propres fermes certifiées biologiques*.

Amway possède près de 6 000 acres dans quatre fermes certifiées biologiques (dont deux situées aux États-Unis) cultivant des plantes qui seront transformées pour prélever les extraits utilisés dans une vaste sélection de produits AmwayMC, notamment des suppléments ainsi que des produits de soins de la peau et de soins personnels.

Que signifie la mention « sans OGM »?

L’acronyme OGM signifie Organisme génétiquement modifié. Tout animal, plante ou autre organisme dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui n’existe pas dans la nature est considéré comme un OGM ou, selon les normes de l’USDA, issu de la bio-ingénierie.

La mention « sans OGM » signifie qu’un aliment et les ingrédients qui le composent ont été produits sans avoir recours à l’ingénierie génétique et à des herbicides renfermant des OGM.

La mention « sans OGM » ne signifie pas qu’un aliment est biologique ou qu’il a été produit selon les normes de certification biologique. Les aliments sans OGM peuvent être cultivés et produits à l’aide de méthodes d’agriculture conventionnelles et non biologiques. Le Projet sans OGM vérifié est un organisme sans but lucratif qui gère le programme de vérification et d’étiquetage par un tiers de tous les aliments sans OGM en Amérique du Nord.

Les dates d’expiration

L’étiquette alimentaire de nombreux aliments et suppléments alimentaires comprend une date. Il peut s’agir de la date d’expiration, de la date limite de conservation ou de la date limite de consommation. Ces dates n’indiquent pas si un produit est sécuritaire ou non. Elles fournissent des informations sur la qualité potentielle du produit au fil du temps. Voici les définitions de base :

  • Date limite de conservation : Indique la durée de conservation ou la fraîcheur potentielle du produit non ouvert. Au Canada, elle doit être imprimée sur les aliments préemballés dont la fraîcheur est de 90 jours ou moins.
  • Date limite de consommation : Utilisée au lieu de la mention « meilleur avant » sur la levure fraîche préemballée.
  • Date d’expiration : Indique la date après laquelle le produit peut ne pas renfermer la même teneur en nutriments que celle déclarée sur l’étiquette. L’affichage de cette date est obligatoire sur certains produits comme les substituts de repas et les suppléments nutritionnels.

En général, les fabricants ne garantissent pas la fraîcheur, la qualité ou la stabilité d’un produit après la date indiquée sur l’étiquette. Après cette date, l’apparence, le goût, la texture ou la valeur nutritionnelle d’un produit peut avoir changé.

Par exemple, les dates d’expiration des suppléments Nutrilite sont déterminées par des scientifiques qui mènent des études sur la durée pendant laquelle le produit peut être expédié ou entreposé, avant et après son ouverture. Les produits Nutrilite sont distribués dans des régions où les climats varient de chaud et humide (comme les étés au Mississippi) à froid extrême (comme les hivers de l’Alaska). Il est donc complexe de déterminer une date d’expiration commune.

L’objectif est de déterminer la durée pendant laquelle un produit conservera sa puissance, sa constance et sa qualité globale optimales. Après cette période, la qualité et l’efficacité des produits ne peuvent plus être garanties. Les scientifiques de Nutrilite conseillent de jeter les suppléments après leur date d’expiration pour s’assurer de consommer des nutriments de la plus grande qualité.

Maintenant que vous connaissez toutes ces informations, vous serez plus confiant lorsque vous consulterez l’étiquetage alimentaire et les valeurs nutritionnelles des produits, et lorsque vous devrez opter entre un aliment biologique ou conventionnel, avec ou sans OGM. N’oubliez pas de privilégier les aliments riches en nutriments qui sont bénéfiques pour votre corps et la santé des membres de votre famille!

* Source : GlobalData (https://gdretail.net/amway-claims/)