Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme souriante tient un bol de gruau dans une main tout en soulevant une cuillerée jusqu’à sa bouche.

Une diététiste recommande divers aliments riches en énergie (et quelques-uns à éviter).

Apprenez la différence entre les aliments qui vous apportent de l’énergie et ceux qui vous fatiguent.

23 mars 2023
Une femme souriante tient un bol de gruau dans une main tout en soulevant une cuillerée jusqu’à sa bouche.

Une diététiste recommande divers aliments riches en énergie (et quelques-uns à éviter).

Apprenez la différence entre les aliments qui vous apportent de l’énergie et ceux qui vous fatiguent.

23 mars 2023
Une femme souriante tient un bol de gruau dans une main tout en soulevant une cuillerée jusqu’à sa bouche.

Une diététiste recommande divers aliments riches en énergie (et quelques-uns à éviter).

Apprenez la différence entre les aliments qui vous apportent de l’énergie et ceux qui vous fatiguent.

23 mars 2023

Qu’est-ce qui procure de l’énergie?

Tout comme les véhicules ont besoin de carburant pour se rendre d’un endroit à un autre, votre corps a besoin de carburant pour avoir l’énergie nécessaire pour fonctionner.

Dans le cas d’une voiture, c’est l’essence ou une charge électrique qui font fonctionner le moteur. Pour nous, ce sont les aliments qui nous procurent cette énergie. Nous obtenons l’énergie des calories que nous consommons, qu’il s’agisse de glucides, de lipides ou de protéines. Mais toutes les calories ne se valent pas.

Les calories sont-elles de l’énergie?

Les calories sont-elles riches en énergie? En quelque sorte. Katie Throop, diététiste professionnelle et chercheuse pour les produits NutriliteMC, affirme que l’énergie provenant des aliments et des boissons est mesurée en calories.

« Notre métabolisme est le processus par lequel notre corps transforme cette énergie, les calories, en carburant pour survivre et fonctionner normalement, déclare-t-elle. Tout ce qui contient des calories fournit de l’énergie calorique à notre corps. Cependant, tous les aliments n’ont pas le même effet sur notre niveau d’énergie, sur le fait d’être dynamique. »

Les aliments riches en énergie

D’après Mme Throop, si nous voulons optimiser nos niveaux d’énergie, nous devons choisir le bon carburant pour notre corps.

« Bien que la plupart des aliments fournissent de l’énergie calorique, une alimentation saine, riche en glucides complexes, en protéines, en fibres et en gras sains est probablement la meilleure façon de se sentir plus énergique tout au long de la journée et d’éviter les baisses d’énergie », déclare-t-elle.

Alors, quels sont les aliments qui nous apportent de l’énergie?

« Les noix et les graines sont quelques-uns des meilleurs aliments pour combattre la fatigue et la faim, surtout les graines de chia, déclare Mme Throop. Et des glucides complexes combinés à des gras sains pour une libération plus soutenue de l’énergie, comme du gruau avec des noix ou un morceau de pain de blé entier grillé avec de l’avocat. »

Les fruits et légumes frais sont à privilégier, ainsi que les produits laitiers comme le fromage cottage ou le yogourt à faible teneur en sucre.

Vous devriez également considérer les aliments riches en vitamines B, parce qu’ils aident notre corps à libérer l’énergie des aliments que nous consommons, et les aliments riches en fer qui aident à transporter l’oxygène dans l’organisme et à maintenir des niveaux d’énergie sains. On les trouve dans les œufs, les brocolis, les feuilles de moutarde, les épinards et autres légumes à feuilles.

Les protéines sont-elles une source d’énergie?

Les protéines fournissent de l’énergie ainsi que des lipides et des glucides. Elles aident notre corps à réparer les tissus, contribuent à la digestion et aident notre sang à transporter l’oxygène. Ne pas en consommer suffisamment peut entraîner une sensation de fatigue, elles constituent donc une partie importante d’une alimentation saine.

Les protéines ne sont pas connues pour être des sources naturelles d’énergie, mais comme elles prennent plus de temps à digérer que les glucides, elles nous rassasient plus longtemps et nous fournissent une autre source d’énergie durable.

Les aliments qui fatiguent

Passons à l’opposé des aliments riches en énergie. Tout ce qui est très transformé ou riche en glucides raffinés comme les pâtisseries, les pâtes, le riz blanc ou les croustilles en guise de collation fait partie des aliments qui font baisser votre niveau d’énergie. C’est parce qu’ils peuvent provoquer un pic de glycémie et une chute rapide, ce qui vous donne cette impression de fatigue, explique Mme Throop.

« Ces aliments riches en sucre, sans protéines ni gras, provoquent un pic de glycémie dès leur absorption, poursuit-elle. Ils apportent un regain d’énergie rapide, mais le taux de sucre dans votre sang chute ensuite et vous vous sentez encore plus léthargique. »

Les repas copieux peuvent aussi vous fatiguer au moment de la digestion, alors pensez à consommer des portions plus petites avec des collations entre deux.

De bonnes habitudes pour rester énergique

Bien sûr, vous avez besoin de manger pour avoir de l’énergie, mais de nombreux autres facteurs peuvent influencer le fait que vous vous sentez énergique ou non. En plus de donner à votre corps le carburant dont il a besoin, voici d’autres sources d’énergie naturelles qui vous aideront à être prêt à affronter la journée.

RESTEZ HYDRATÉS : La fatigue peut être un symptôme de déshydratation. Boire beaucoup d’eau vous aide à rester alerte et prêt à foncer. Gardez une bouteille d’eau à portée de main pour boire tout au long de la journée et consommez des aliments riches en eau comme des fruits et des légumes frais. Ainsi, vous atteindrez l’apport quotidien recommandé de 15,5 tasses (3,7 litres) de liquide pour les hommes et de 11,5 tasses (2,7 litres) pour les femmes.

DORMEZ BIEN ET SUFFISAMMENT : Un manque ou un excès de sommeil peut perturber votre rythme circadien et déclencher une sensation de fatigue au moment le moins opportun. Cherchez à adopter des habitudes de sommeil saines qui vous conviennent.

FAITES DE L’EXERCICE RÉGULIÈREMENT : Restez en mouvement, même si vous n’en avez pas envie. Faire de l’exercice pousse votre corps à produire de l’énergie en puisant les éléments nutritifs dans les aliments que vous consommez et l’air que vous respirez. L’exercice augmente également la circulation d’oxygène, ce qui favorise la production d’énergie et aide votre corps à fonctionner plus efficacement.

CONSOMMEZ DE LA CAFÉINE AVEC MODÉRATION : Oui, la caféine peut vous réveiller à court terme, mais elle risque de perturber votre sommeil par la suite. En effet, la caféine a une demi-vie pouvant aller jusqu’à six heures, ce qui signifie que six heures après avoir consommé une boisson riche en caféine, la moitié de cette substance est encore dans votre organisme.

Vous voulez en savoir plus sur les moyens de stimuler votre énergie? Découvrez ces conseils, produits et stratégies supplémentaires.