Qu’est-ce que la vente directe?
Découvrez le modèle de gestion de la vente directe utilisé par plus de 7,8 millions de personnes en Amérique du Nord selon l’Association de vente directe.
Découvrez le modèle de gestion de la vente directe utilisé par plus de 7,8 millions de personnes en Amérique du Nord selon l’Association de vente directe.
Découvrez le modèle de gestion de la vente directe utilisé par plus de 7,8 millions de personnes en Amérique du Nord selon l’Association de vente directe.
Découvrez le modèle de gestion de la vente directe utilisé par plus de 7,8 millions de personnes en Amérique du Nord selon l’Association de vente directe.
L’expression « vente directe » se compose de deux mots très courants. Cependant, lorsqu’on les associe, certaines personnes peuvent ne pas comprendre leur signification, en particulier dans un monde des affaires en constante évolution.
Mais alors, qu’est-ce que la vente directe? La définition est simple. La vente directe est un modèle de gestion populaire et ancien qui consiste à vendre des produits ou des services directement aux consommateurs dans un environnement autre que celui de la vente au détail, c’est-à-dire de personne à personne.
En 2022, près de 115 millions de personnes dans le monde ont participé au secteur de la vente directe, dont la valeur s’élevait à 172,9 milliards de dollars. Ces vendeurs proposent de tout, des produits de mise en forme aux suppléments alimentaires, en passant par les produits de beauté, les articles d’entretien, les vêtements et les accessoires.
En Amérique du Nord, on comptait plus de 7,8 millions de vendeurs directs en 2022, avec des ventes de produits totalisant plus de 43,9 milliards de dollars, selon les Associations de vente directe des États-Unis et du Canada. Toutes les entreprises de vente directe ne font pas partie de l’Association de vente directe, mais cette dernière estime à environ 1 200 le nombre d’entreprises de vente directe opérant actuellement aux États-Unis et au Canada.
Les personnes qui pratiquent la vente directe gagnent de l’argent en vendant les produits d’une entreprise à des clients, tout en travaillant à leur compte. On les appelle souvent distributeurs indépendants, représentants de commerce indépendants, consultants indépendants ou, comme c’est le cas pour Amway, Propriétaires de Commerce Indépendant (PCI).
La vente directe diffère de la vente au détail traditionnelle de plusieurs façons, la principale étant l’absence de commerces ayant pignon sur rue ou de sites Web tiers.
Au lieu de devoir se rendre dans un magasin pour chercher l’article ou le service qu’ils recherchent, les clients font affaire avec un vendeur direct qui dispose du produit ou peut le faire expédier directement au domicile du client. Ils bénéficient d’un service personnalisé de la part du vendeur direct, qui connaît bien les produits et partage souvent avec eux ses propres expériences.
De même, au lieu de se perdre en recherchant un produit sur des places de marché en ligne regroupant plusieurs fabricants, il leur suffit de se rendre sur le site du vendeur direct qu’ils connaissent personnellement pour commander ses produits, qui peuvent leur être expédiés directement.
Au lieu de construire des magasins physiques, de se disputer l’espace d’étalage des détaillants traditionnels ou de rivaliser pour attirer les visiteurs sur ces mêmes places de marché en ligne, les entreprises de vente directe ont recours à des propriétaires de commerce indépendants disposant de pages Web de vente au détail personnelles. Ces derniers rencontrent les clients en personne, leur font des démonstrations, leur proposent des idées tirées de leur expérience personnelle et répondent à toutes leurs questions.
Le secteur de la vente directe présente des avantages pour les consommateurs, pour les vendeurs faisant partie des entreprises et pour les communautés dans lesquelles les vendeurs directs et les entreprises de vente directe exercent leurs activités.
Le secteur de la vente directe profite aux consommateurs en leur offrant un service personnalisé et éclairé, ainsi que des produits de haute qualité. De plus, il profite à ceux qui deviennent distributeurs indépendants ou propriétaires de commerce en leur offrant une porte d’entrée vers l’entrepreneuriat à moindre risque.
Les plans d’affaires de certains entrepreneurs nécessitent des frais généraux importants, tels que la recherche et le développement de produits, la fabrication, l’entreposage et l’expédition, sans parler des sites physiques qui peuvent être nécessaires pour commercialiser le produit ou le service.
La plupart des personnes qui créent leur propre commerce de vente directe n’ont toutefois pas à se préoccuper de ces dépenses. Ces dernières sont prises en charge par la société de vente directe, de sorte que le vendeur peut se concentrer sur la création d’un commerce durable.
Amway, offre par exemple plus de 350 produits de haute qualité soutenus par une équipe de près de 800 experts en innovation et en science, ainsi que par une chaîne d’approvisionnement mondiale comprenant près de 6 000 acres de terres agricoles certifiées biologiques, la fabrication, l’entreposage, la distribution et le service à la clientèle.
Devenir PCI Amway ne coûte rien. L’inscription est gratuite la première année et les nouveaux PCI reçoivent une vitrine de commerce électronique et un accès immédiat à environ 150 cours et sessions de formation conçus pour les aider à se renseigner sur le commerce Amway, les stratégies de vente, les compétences en matière de leadership et les informations sur les produits, tout cela gratuitement.
Parallèlement, les vendeurs directs peuvent profiter de la liberté d’entreprendre tout en bâtissant leur commerce. Ils sont libres de gérer leur commerce comme ils l’entendent, y compris de fixer leurs propres horaires.
Le secteur de la vente directe est également avantageux pour les communautés où sont situés ses distributeurs indépendants et ses propriétaires de commerce.
Par exemple, près de 290 000 PCI Amway aux États-Unis ont généré près de 350 millions de dollars en revenus fiscaux américains au cours des six dernières années. Bien que la compagnie compte plus de 14 000 employés dans le monde, plus de 3 300 d’entre eux se trouvent aux États-Unis. Amway a récemment investi 300 millions de dollars dans des sites de production américains où elle fabrique 70 % de ses produits vendus aux États-Unis.
Amway tient également à redonner aux communautés par le biais de dons de bienfaisance et d’événements de bénévolat. En 20 ans et plus de 4,5 millions d’heures de bénévolat, la compagnie a soutenu plus de 14,5 millions de personnes, notamment en fournissant des mentors à la fondation de la U.S. Dream Academy, en collectant 35 millions de dollars pour les Timbres de PâquesMD* et en faisant don de 200 millions de dollars dans le cadre de l’aide COVID-19 et des actions menées en réponse aux catastrophes et à la malnutrition.
Les entreprises de vente directe responsables respectent un code d’éthique strict afin de protéger les consommateurs et les vendeurs de leurs produits. L’Association de vente directe exige que ses membres respectent son code d’éthique et responsabilise les entreprises.
Le code d’éthique de l’Association de vente directe est complet et couvre le comportement des vendeurs directs et des entreprises de vente directe. Il énonce notamment que :
Amway, membre de longue date de l’AVD, est fière d’utiliser certaines des protections des consommateurs et des propriétaires de commerce les plus solides du secteur pour garantir la protection de l’intégrité du commerce. Toutes les déclarations sur le commerce, le potentiel de gains et toutes les allégations sur les produits doivent être véridiques, exactes, réalistes et non trompeuses.
Amway estime qu’il est essentiel que les PCI se comportent de manière à refléter le plus haut niveau d’intégrité, d’honnêteté et de responsabilité, car leurs actions peuvent avoir des répercussions importantes, non seulement sur leurs propres commerces, mais également sur ceux des autres PCI.
Vous désirez en savoir plus sur Amway et la vente directe? Visitez la page Lancer un commerce sur Amway.ca.
* Timbres de PâquesMD est une marque déposée de Easter Seals, Inc.
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