Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal

César Rodríguez

César Rodríguez

Aider les autres

Regarder La Vidéo

Beaucoup de gens cherchent à changer leur vie, celle de leur famille, de leur école ou de leur communauté. Très peu cherchent à changer un pays ou une culture tout entier. Pourtant, c’est exactement le projet que César Rodríguez a entrepris.

« Quand je pense au changement que nous faisons, c’est une grande responsabilité », a déclaré César. « Parce que nous travaillons sur la vie des gens et que nous changeons toute une culture. Ici, en République dominicaine, nous n’avons pas la culture du don comme aux États-Unis, où les gens vont donner leur sang et se sentent comme des héros. C’est quelque chose sur lequel nous travaillons. »

En 2019, le père de César, un médecin, a reçu un diagnostic de cancer du côlon en phase terminale. Ce diagnostic, en plus de priver César de son père, allait finir par changer sa vie – et celle d’innombrables autres personnes.

« Vers la fin du parcours de mon père contre le cancer, les médecins nous ont demandé de donner du sang », a déclaré César. « Contrairement aux États-Unis, où le don de sang se fait à l’hôpital, en République dominicaine, nous avons un système de réapprovisionnement en sang. Vous devez trouver un donneur par vous-même et l’apporter à l’hôpital ou à la clinique pour qu’ils puissent vous donner le sang dont ils disposent. »

Par chance, César avait le même groupe sanguin que son père et a pu faire un don qui a amélioré la qualité de vie de son père pendant plusieurs semaines. Mais lorsque les médecins ont demandé plus de sang, César n’a pas pu en donner à nouveau, c’était trop tôt. « C’est là que tous les sentiments sont apparus », a déclaré César. « Je me suis dit : « Pourquoi ne sommes-nous pas comme les autres pays ? Ici, nous devons demander et supplier les gens de donner du sang en cas d’urgence, alors que le sang doit être là quand nous en avons besoin ? » Je me suis dit : « Cela doit changer. »

Parce que le père de César était un médecin apprécié – un gynécologue-obstétricien qui a soigné de nombreux patients gratuitement pendant ses décennies de pratique de la médecine – sa famille a pu trouver un autre donneur grâce aux réseaux sociaux. Mais César a eu le cœur brisé de devoir publier l’histoire de son père en ligne. « Je me suis demandé ce qui arriverait à toutes les autres personnes qui n’ont pas cet accès ou ces ressources. Et en publiant en ligne, la confidentialité disparaît. On se sent tellement triste. Et puis j’ai eu cette idée de centraliser tous les donneurs de notre pays. »

En 2020, après la mort de son père, César s’est retrouvé en confinement à cause de la pandémie, comme beaucoup de gens dans le monde. Il a décidé d’utiliser le temps supplémentaire et ses compétences en développement de logiciels pour créer un site Web qui permettrait aux demandeurs et aux donneurs de sang de se connecter sans effort en ligne, dans toute la République dominicaine. Peu de temps après, il a fondé une organisation à but non lucratif, Donantes, et a lancé la plateforme qu’il a créée – donantes.com.do.

« Nous avons centralisé tous les donneurs de sang et de plaquettes – et nous avons ajouté les donneurs de lait maternel – sur une seule carte », a expliqué César. « Si vous voulez faire un don ou si vous voulez faire un don, vous vous inscrivez sur la plateforme. Toutes les informations sont privées. Nous validons les informations par rapport aux numéros d’identité nationale de la cédula. Une fois inscrit, vous pouvez demander aux donneurs vérifiés de la plateforme le don dont vous avez besoin. Il vous suffit de choisir ce que vous recherchez. Vous pouvez filtrer par groupe sanguin. Vous contactez ensuite un donneur près de chez vous, et il recevra une notification : « Sauvons une vie ensemble. »

Être un acteur du changement est une grande responsabilité, car nous travaillons avec la vie des gens. C’est le mot – responsabilité – qui me fait le plus vibrer lorsque je pense à ce projet.

César Rodríguez

Être un acteur du changement est une grande responsabilité, car nous travaillons avec la vie des gens. C’est le mot – responsabilité – qui me fait le plus vibrer lorsque je pense à ce projet.

César Rodríguez

Être un acteur du changement est une grande responsabilité, car nous travaillons avec la vie des gens. C’est le mot – responsabilité – qui me fait le plus vibrer lorsque je pense à ce projet.

César Rodríguez

Construire une base de données de dons de sang peut sembler un projet étrange pour quelqu’un en confinement à cause de la pandémie, mais pour César, c’était la continuation du travail que ses deux parents avaient fait toute sa vie. « Ma mère et mon père sont tous deux médecins. Ils sont nés dans la pauvreté, à la campagne, et ils ont étudié la médecine parce qu’ils avaient à cœur d’aider les autres », a déclaré César. « J’ai grandi en les observant, en écoutant leurs histoires et en les accompagnant dans leurs missions médicales pendant les vacances d’été. Ils nous disaient toujours : « Souvenez-vous d’où vous venez. Il faut aider les gens. »

Aujourd’hui, Donantes opère dans un bureau situé dans une clinique médicale fondée par les parents de César à Santiago, et elle a obtenu le statut officiel d’association à but non lucratif, avec l’aide du ministère de la Santé publique.

Le soutien financier sera essentiel au succès futur de la plateforme. L’un des défis que Donantes doit encore relever est de couvrir les frais de nettoyage et de traitement d’un don de sang, qui ne sont pas couverts par l’assurance et que près de 80 % des personnes ne peuvent pas se permettre. « C’est l’une des choses sur lesquelles nous travaillons actuellement, en ajoutant la collecte de fonds à la plateforme », a déclaré César. « Beaucoup de gens en bénéficieront. » Il a ajouté : « Chaque jour, des gens demandent de l’argent pour payer le traitement du sang. Nous cherchons donc continuellement des moyens d’aider. »