Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal

Bruce Kanegai ​​​​​​​

Bruce Kanegai enseigne le karaté à des étudiants.
Bruce Kanegai enseigne le karaté à des étudiants.
Bruce Kanegai enseigne le karaté à des étudiants.

Bruce Kanegai

TOUCHER LE FOND. CONTINUER.

Watch Video

Bruce Kanegai a frôlé la mort plus de fois qu’il ne peut le compter, et s’est rendu aux urgences plus de 50 fois au cours de ses presque 76 ans. C’est plus compréhensible lorsqu’on tient compte de la façon dont il a vécu sa vie : entièrement investie et totalement dévouée.

Né de parents japonais américains de deuxième génération qui ont été envoyés dans des camps d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale, Bruce a appris l’importance de la résilience dès le début. Son père, bien qu’il ait été interné, voulait contribuer à l’effort de guerre. Il s’est donc porté volontaire pour rejoindre le service de renseignement militaire de l’Armée des États-Unis et a fini par faire partie du 442e Régiment d’Infanterie, le régiment le plus décoré de l’histoire militaire des États-Unis. Le major George Kanegai, le père de Bruce, a reçu à titre posthume la médaille d’or du Congrès pour son service dans le théâtre du Pacifique.

Ayant grandi à Los Angeles, Bruce a vu ses parents participer à diverses organisations. Ils sont devenus de grands chefs de file au service de leur communauté. Le fait de voir ses parents travailler avec les responsables de l’église et des scouts locaux, plusieurs maires et le président des États-Unis a eu un impact considérable sur Bruce. « Ils m’ont inculqué le principe selon lequel, “pour être un chef de file efficace, il faut rester fidèle à ses engagements,” » explique-t-il.

Cette capacité d’engagement se manifeste à maintes reprises dans la vie de Bruce, qu’il s’agisse de battre des records de course sur sentier, de survivre à une morsure de serpent à sonnette, d’apparaître dans une émission de télé-réalité ou d’avoir un impact durable grâce à son enseignement.

Bruce Kanegai sourit en portant un chandail rouge orné de fleurs.

« 

Si tout le monde faisait deux ou trois petites choses chaque jour, le monde entier changerait.

Bruce Kanegai

Bruce Kanegai sourit en portant un chandail rouge orné de fleurs.

« 

Si tout le monde faisait deux ou trois petites choses chaque jour, le monde entier changerait.

Bruce Kanegai

Bruce Kanegai sourit en portant un chandail rouge orné de fleurs.

« 

Si tout le monde faisait deux ou trois petites choses chaque jour, le monde entier changerait.

Bruce Kanegai

En 1965, Bruce a été initié au karaté Shotokan et a commencé à s’entraîner. Ayant été victime de harcèlement et d’intimidation lorsqu’il était enfant, il avait à cœur de devenir plus fort, à la fois mentalement et physiquement. Deux ans plus tard, il a fait partie de la première équipe de karaté des États-Unis à se rendre au Japon. Aujourd’hui, son dojo est la plus ancienne école d’arts martiaux de Simi Valley, en Californie.

L’enseignement du karaté est ensuite devenu une discipline scolaire, lorsqu’il est devenu professeur d’arts. En 1971, il a commencé à enseigner l’art aux élèves du secondaire, où ses leçons sur la persévérance ont fait la différence pour des milliers d’élèves.

« Si je voyais un étudiant en difficulté, dit Bruce, je lui disais : « “Touche le fond et sois le chef de file.” » C’est un conseil que de nombreux étudiants de Bruce ont appliqué à la lettre. Plusieurs d’entre eux ont fait une carrière fructueuse dans le domaine des arts. « L’un de mes étudiants est devenu un célèbre tatoueur », raconte Bruce. « Un autre s’est lancé dans la conception de jeux vidéo. Un autre encore - je me souviens avoir longuement discuté avec sa mère pour savoir s’il pouvait s’orienter vers l’art et la conception, parce qu’elle voulait qu’il devienne pharmacien ou médecin - est aujourd’hui concepteur en chef d’un grand constructeur automobile ».

Outre le karaté et l’art, Bruce a également été instructeur de randonnée pédestre et a établi un record en parcourant les 220 miles du John Muir Trail. Il a également formé des agents d’application de la loi de la Californie sur les techniques d’arrestation et de contrôle. Au total, Bruce estime avoir formé plus de 15 000 étudiants.

Sans surprise, Bruce a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, notamment le titre d’enseignant de l’année décerné par huit organisations et écoles de conceptions différentes. Il apprécie cette reconnaissance, mais il est encore plus heureux de savoir que ses étudiants excellent. « C’est gratifiant de voir quelqu’un faire bon usage des principes que vous lui avez inculqués », dit-il.

Lorsqu’on lui demande ce qui le motive à continuer d’influencer la vie des autres, Bruce avoue : « J’aime les défis ». Lorsqu’il était jeune élève de karaté, il a appris que se battre pour surmonter les difficultés fait partie du parcours. « Chaque fois que j’étais prêt à abandonner, dit-il, mes instructeurs me murmuraient : “Regardez-vous en face. Poussez plus fort.” Et j’ai été encouragé à en faire un peu plus. »

En tant que PCI Amway, Bruce continue d’influencer la vie des autres, et son grand cœur et sa positivité incessante inspirent ceux qui l’entourent. Pour lui, Amway met l’accent sur la persévérance, la croissance et la contribution, ce qui correspond aux valeurs que ses parents lui ont inculquées pendant son enfance, et cela donne un sens et un but à sa vie. « Vous êtes ici pour avoir un impact sur la vie des gens, pour donner, a déclaré Bruce. J’essaie de faire au moins cinq compliments honnêtes par jour. On peut changer la vie des gens rien qu’en leur faisant des compliments. »

À la question de savoir ce qu’il espère que les autres retiendront de son histoire, il a répondu : « J’espère qu’ils se diront : Ce type a presque 76 ans, il a toujours été le plus petit, le dernier à être choisi, il faisait partie d’une minorité et était victime de brimades, mais il a réussi à faire tout ceci. Je pense que je vais essayer quelque chose de nouveau ». Qu’il s’agisse de pratiquer un sport, de faire des compliments ou de remettre le panier à sa place, Bruce espère que son exemple inspirera les gens à faire preuve d’engagement dans la vie. « Si tout le monde faisait deux ou trois petites choses chaque jour, le monde entier changerait. »