Prévention du cancer de la peau : le guide par excellence pour la protection solaire
4 mai 2023
Qui n’aime pas se prélasser au soleil lors d’une des premières journées chaudes du printemps? Ou en passant une journée près de la piscine ou à la plage en été. Surtout ceux qui vivent dans les climats nordiques et qui ont enduré des mois de temps glacial et de neige.
Nous améliorons notre humeur et notre taux de vitamine D, ce qui est bon pour notre ossature! Mais cette agréable sensation de chaleur sur la peau a aussi des inconvénients. (N’est-ce pas le cas pour tout?) Cette exposition aux rayons du soleil nous expose également au risque de développer le type de cancer le plus répandu dans le monde.
En effet, le cancer de la peau est une préoccupation majeure pour ceux d’entre nous qui passent beaucoup de temps au soleil, car la majorité des cancers de la peau sont causés par les rayons ultraviolets, tels que ceux émis par le soleil ou les lits de bronzage. En fait, plus de 80 000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année au Canada.
Avec une telle prévalence, il est bon de connaître les signes du cancer de la peau à surveiller et les stratégies de prévention du cancer de la peau afin de se protéger et de profiter des rayons du soleil en toute sécurité.
Il existe un vieil adage pour tout ce qui touche à la santé : La prévention est le meilleur médicament. En ce qui concerne les causes du cancer de la peau, cette phrase ne pourrait être plus vraie.
Bien sûr, les antécédents familiaux, l’exposition à des produits chimiques, les traitements par radiothérapie, l’âge et le sexe peuvent augmenter les risques de développer différents types de cancers de la peau. « Cependant, la plupart des cancers de la peau sont causés par une surexposition aux rayons ultraviolets du soleil ou d’autres sources. », a déclaré la Dr Deborah S. Sarnoff, présidente de la Fondation du cancer de la peau.
Heureusement, il existe plusieurs stratégies de protection solaire pour réduire cette exposition et les risques de lésions cutanées ou de cancer de la peau qui y sont associés. Ils incluent le choix d’options de bronzage plus sûres comme les eaux ou les lotions auto-bronzantes, les vêtements de protection solaire et porter de la crème solaire l’utilisation quotidienne de ces produits.
Les principaux ingrédients de la plupart des écrans solaires sont à base de minéraux ou de produits chimiques. Les ingrédients à base de minéraux bloquent et dispersent physiquement les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent votre peau. Les ingrédients chimiques absorbent les rayons avant qu’ils ne puissent endommager votre peau.
Le degré de protection de la peau est déterminé par le niveau de FPS, ou facteur de protection solaire. En général, ce chiffre vous indique combien de temps il faudrait aux rayons UV du soleil pour rougir votre peau lorsque vous utilisez l’écran solaire comparativement à si vous ne la portiez pas.
Par exemple, si vous appliquez de l’écran solaire avec un FPS de 30 sur votre peau, il faudrait environ 30 fois plus de temps à votre peau pour brûler que si vous ne portiez aucune protection. Mais l’intensité de l’exposition au soleil entre aussi en ligne de compte. La peau peut brûler plus rapidement à différents moments de la journée.
Peu importe le niveau de protection solaire que vous choisissez, l’écran solaire devrait être réappliqué toutes les deux heures, plus si vous transpirez ou nagez. L’utilisation quotidienne régulière d’un écran solaire avec un FPS de 15 peut réduire de 40 à 50 % le risque de développer certains types de cancers de la peau.
Nous venons de parler du FPS, mais lorsqu’il s’agit de vêtements et de protection solaire, vous devez rechercher le FPU (facteur de protection contre les ultraviolets). Le FPU est une mesure de la quantité de rayons UV que le vêtement laisse passer jusqu’à votre peau.
Les vêtements de protection solaire sont fabriqués avec un tissage plus serré afin d’empêcher une plus grande partie des rayons nocifs de pénétrer dans la peau. Un indice FPU élevé sur l’étiquette signifie que moins de rayons atteignent votre peau. Un FPU de 50 bloque 98 % des rayons du soleil. La Fondation du cancer de la peau recommande des vêtements fabriqués avec un tissu ayant un FPU de 30 au minimum. Il convient également d’utiliser un écran solaire sur les zones non couvertes.
Vous avez besoin d’aide pour choisir un écran solaire ou un vêtement de protection solaire? Songez à rechercher le sceau de recommandation de la Fondation du cancer de la peau. Ce logo, que l’on trouve sur les emballages et les étiquettes, signifie que le produit respecte ou dépasse les normes de la Fondation en matière de protection solaire sûre et efficace.
« Le sceau de recommandation est le plus ancien programme d’éducation de la Fondation, » a déclaré Dr Sarnoff. « Le sceau a été développé pour permettre aux gens d’adopter une approche proactive en matière de prévention du cancer de la peau. »
Le tissu doit avoir un FPU minimum de 30 pour pouvoir bénéficier du sceau de recommandation. Pour les écrans solaires, il existe un sceau de recommandation pour l’usage quotidien (FPS 15 au minimum) et un sceau de recommandation pour l’usage actif (FPS 30 au minimum).
Quatre lotions et crèmes pour le visage Skin NutritionMC Artistry avec FPS 30 ont mérité le sceau de recommandation de la Fondation : la lotion hydratante de jour, la lotion mate équilibrante de jour, la lotion réactivation régénérante de jour et la crème réactivation régénérante de jour.
Amway, fabricant des produits de soin de la peau ArtistryMC, a récemment rejoint le Conseil international des entreprises de la Fondation pour le soin de la peau, qui contribue à soutenir le travail de la Fondation pour permettre aux gens d’adopter une approche proactive en matière de protection solaire quotidienne et de détection et de traitement précoce du cancer de la peau.
« En rejoignant le Conseil de la Fondation du cancer de la peau, Amway soutient sa mission d’aider les gens à vivre mieux et en meilleure santé », a déclaré Peter Strydom, directeur mondial du marketing d’Amway. « Une beauté saine commence par une peau saine. La protection solaire est une étape importante de la routine quotidienne de soins de la peau, car une peau saine peut mieux se protéger et se réparer, pour paraître et se sentir à son meilleur, aujourd’hui et à l’avenir. »
Toutes ces mesures de protection contre le soleil constituent un grand pas en avant dans la prévention du cancer de la peau, mais elles nous empêchent également d’obtenir le teint bronzé dont certains d’entre nous ont envie. Bonne nouvelle : Il existe de nombreuses façons d’obtenir un hâle doré sans mettre votre peau en danger. (Un bronzage, après tout, est un signe de dommage cutané causé par le soleil.)
Il existe plusieurs options au choix, des auto-bronzants professionnels, des auto-bronzants et des eaux auto-bronzantes.
Quelles que soient les précautions que vous prenez, votre peau sera toujours exposée au soleil à un moment ou à un autre. Il est donc bon de savoir à quoi ressemblent les signes d’un cancer de la peau. Bien qu’il s’agisse d’une affection grave, la plupart des types de cancers de la peau sont très faciles à traiter s’ils sont détectés à un stade précoce. Et contrairement à d’autres cancers qui peuvent se développer à l’intérieur du corps sans être détectés, les signes du cancer de la peau apparaissent à l’extérieur.
En général, la Fondation pour le cancer de la peau se concentre sur trois signes précurseurs : tout ce qui est nouveau, différent ou inhabituel.
Parmi les signes « nouveaux, différents ou inhabituels » que vous pouvez découvrir dans votre dépistage du cancer de la peau est une kératose actinique. Ce type de cellule est considéré comme précancéreux et peut apparaître sur une peau endommagée par une exposition prolongée au soleil ou à d’autres rayons ultraviolets.
Les taches sont généralement rouges, roses ou brunes, rugueuses ou écailleuses et apparaissent sur les zones exposées au soleil, notamment le visage, les lèvres, les oreilles, le cuir chevelu, les bras et les mains. Il est important de les traiter pour éviter qu’elles n’évoluent vers un cancer.
Maintenant que vous connaissez les signes du cancer de la peau, que diriez-vous de quelques conseils sur la manière de les repérer? Examiner de près l’ensemble de son corps n’est sans doute pas une partie de plaisir pour tout le monde, mais cela peut faire une grande différence dans la détection précoce de divers types de cancers de la peau et améliorer l’issue de la maladie.
La Fondation du cancer de la peau vous recommande de s'examiner en détail au moins une fois par mois et d’avoir un dépistage professionnel du cancer de la peau au moins une fois par année. Pour votre autoexamen, prévoyez de vérifier méthodiquement chaque centimètre carré de la surface de la peau avec l’aide d’un miroir pleine longueur et d’un miroir à main qui vous évitera de vous contorsionner. Un ami ou un membre de la famille de confiance pourrait aussi vous aider!
Cela comprend le visage, le cuir chevelu, les mains, les bras, le torse (devant et derrière, en haut et en bas), les jambes et les pieds, y compris la plante des pieds. N’oubliez pas que les signes de cancer de la peau ne se limitent pas aux zones de la peau exposées au soleil, il est donc important d’être rigoureux et d’inspecter toutes les surfaces cutanées. Conseils d’un professionnel : Un sèche-cheveux peut faire sortir vos cheveux du chemin pour exposer votre cuir chevelu.
Si vous trouvez quelque chose de suspect, prenez des notes que vous communiquerez à votre médecin. Mieux encore, prenez des photos pour documenter tout changement au fil du temps.
En prenant des précautions lorsque vous vous exposez au soleil, en optant pour des méthodes plus sûres pour obtenir votre hâle doré et en apprenant à repérer les signes de cancer de la peau, vous devriez maintenant être muni de toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter en toute sécurité de votre journée au soleil.
En sélectionnant Annuler, le nouveau PCI doit terminer le reste du processus d’inscription, y compris le paiement. Vous ne pourrez pas revenir à l’option de paiement.
Le nouveau PCI recevra un courriel contenant un lien pour terminer le processus.