Vous ne pouvez pas dormir la nuit? Que faire lorsque vous ne pouvez pas dormir.
11 juillet 2022
Quand vous vous réveillez après une bonne nuit de sommeil, vous avez l’impression de pouvoir conquérir le monde. Mais après avoir passé la nuit à bouger et vous retourner ou à vous réveiller toutes les heures à l’heure, ouvrir les yeux peut sembler être la seule chose que vous puissiez accomplir pour le reste de la journée.
Bien qu’une insomnie occasionnelle puisse simplement vous rendre léthargique le lendemain, des difficultés fréquentes à dormir et rester endormi peuvent entraîner des troubles plus graves, comme un manque de sommeil.
« Le sommeil est votre occasion de faire le plein d’énergie », affirme Katie Throop, chercheuse et diététiste professionnelle qui travaille sur les produits NutriliteMC. « Une bonne quantité de sommeil favorise la santé globale et le bien-être, y compris le système immunitaire et la santé mentale. »
« Pourquoi ne puis-je pas dormir? » C’est une question qui est parfois posée par plusieurs d’entre nous pendant que nous fixons le plafond au milieu de la nuit.
Tout le monde passe occasionnellement des nuits blanches pour diverses raisons. Il pourrait s’agir d’un nouveau-né qui empêche ses parents de dormir, d’un projet qui vous fait travailler tard dans la nuit ou du stress de la journée qui vous empêche de vous endormir.
Vos habitudes de vie peuvent aussi contribuer au problème. À quelle heure de la journée prenez-vous votre dernière tasse de café ou une autre boisson remplie de caféine? Consommez-vous de gros repas avant de vous coucher? Combien de boissons alcoolisées consommez-vous durant la soirée? Avez-vous un emploi ou une vie personnelle stressants? Regardez-vous l’écran de votre téléphone avant de vous coucher? Et faites-vous de longues siestes pendant la journée? Tout cela peut contribuer à un mauvais sommeil.
Les personnes qui ont parfois de la difficulté à s’endormir peuvent commencer à s’inquiéter dès que leur tête touche l’oreiller. Peut-être qu’elles songent aux événements de la journée, en souhaitant avoir dit ou fait quelque chose différemment. Elles peuvent aussi se tracasser sur ce qui se passera le lendemain : une entrevue d’emploi, une affectation de classe, une réunion ou une échéance importante.
Puis, il y a celles qui ont parfois de la difficulté à rester endormies. Elles s’endorment facilement, mais se réveillent plusieurs fois en raison d’un besoin d’aller à la salle de bain parce qu’elles ont trop bu avant le coucher. Ou encore, elles dorment profondément pendant quatre heures pour se réveiller des heures avant la sonnette d’alarme.
Bien que des nuits blanches occasionnelles soient normales, plusieurs nuits de problèmes de sommeil peuvent entraîner un trouble plus grave de manque de sommeil, caractérisé par un manque constant de sommeil — moins de sept heures de sommeil par nuit de façon régulière.
Tout le monde a besoin de sommeil pour fonctionner à son meilleur. Le sommeil permet à votre corps de faire le plein d’énergie et d’effectuer toutes sortes de réparations et d’entretien. Lorsque nous n’obtenons pas le sommeil nécessaire, cela se voit. Bien qu’elle ne soit pas aussi grave que le manque de sommeil, l’insomnie occasionnelle peut entraîner de l’irritabilité, une sensation de fatigue pendant la journée, une perte de mémoire et une certaine maladresse, juste pour commencer.
Un manque de sommeil pourrait-il vous rendre malade? La réponse est oui. Des études ont démontré que lorsque vous ne vous reposez pas assez, votre corps est plus susceptible aux virus auxquels vous pourriez être exposés, ce qui signifie qu’il vous est plus difficile de lutter contre tout, du simple rhume jusqu’aux infections.
« Une bonne nuit de sommeil est la base d’un système immunitaire efficace et de la capacité naturelle de votre organisme à produire des anticorps qui luttent contre les virus », explique Mme Throop. « Nos systèmes immunitaires fonctionnent mieux lorsque nous sommes bien reposés. Et il s’agit d’un exercice d’équilibre délicat; une réponse immunitaire normale, comme combattre un rhume, peut rendre le sommeil plus difficile. »
Le manque de sommeil pourrait être un précurseur à une prise de kilos. Le nombre d’heures de sommeil affecte le taux de ghréline, un stimulant de l’appétit, et de leptine, qui envoie le signal au cerveau que vous avez assez mangé.
Quand vous ne dormez pas assez, le corps fabrique moins de leptine et augmente la production de ghréline. Cela peut aggraver la situation puisque le manque de sommeil peut vous laisser léthargique et trop fatigué pour faire de l’exercice. Si vous êtes pris dans un schéma d’activité physique réduite et d’accroissement de l’appétit, une prise de poids est susceptible de s’ensuivre.
Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une fonction cérébrale optimale. Pendant le sommeil, des voies se forgent entre les neurones du cerveau ce qui nous permet de retenir de nouvelles informations et de rester alertes. Mais, un cerveau privé de sommeil ne peut pas le faire.
Quand le cerveau est fatigué, les choses s’embrouillent. Il se pourrait que nous ne puissions pas nous concentrer sur notre travail ou suivre des conversations. Ainsi, il est difficile d’accomplir même nos tâches régulières, encore moins de se concentrer sur l’apprentissage de nouvelles choses.
Certaines personnes qui ont souvent de la difficulté à dormir ou qui ressentent les effets d’un manque de sommeil peuvent souffrir d’un trouble du sommeil non diagnostiqué. Mais pour celles d’entre nous qui ne souffrent que d’une insomnie occasionnelle, apporter des changements à nos modes de vie ou à notre environnement peut aider à réinitialiser notre horloge biologique afin d’obtenir le sommeil de qualité dont notre corps a besoin.
« Commencez par les raisons pour lesquelles vous avez des problèmes de sommeil », a déclaré Mme Throop. « Si votre esprit est agité parce que vous éprouvez d’autres problèmes de santé mentale, parlez-en à un médecin. Si ce n’est pas le cas, pensez à votre style de vie et à ce que vous faites avant de vous coucher. »
Songez à éliminer cette dose de caféine en fin d’après-midi, en minimisant le temps passé devant l’écran à la fin de la soirée et en évitant les repas tardifs.
« L’exercice et l’activité physique peuvent également améliorer la qualité de votre sommeil », indique Mme Throop. « Les personnes actives pendant la journée s’endorment plus facilement et se réveillent moins tout au long de la nuit. »
Un environnement de sommeil idéal et un horaire de sommeil régulier peuvent aussi vous aider. Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir, en suivant la même routine pour signaler à votre corps qu’il est temps de se coucher. Cela peut inclure la lecture, la méditation, votre programme de soins de la peau du soir ou l’utilisation d’huiles essentielles.
Ce que vous mangez peut aussi jouer un rôle. Des recherches ont montré que certaines vitamines ou certains minéraux favorisent un sommeil sain, une autre raison de vous assurer d’avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.
Vous pouvez également opter pour un supplément pour le sommeil. Plusieurs contiennent de la valériane, qui peut atténuer l’insomnie occasionnelle. D’autres contiennent de la mélatonine, de la mélisse ou d’autres ingrédients apaisants qui peuvent vous aider à vous détendre afin de pouvoir vous endormir.
Ils sont également offerts dans une variété de formats, notamment des comprimés, des capsules, des thés ou des pastilles à la gomme, comme les Pastilles à la gomme Doux rêves n* by NutriliteMC – Sommeil. Ces pastilles à la gomme à saveur de bleuet-lavande sont fabriquées avec de la mélatonine, du magnésium et de la passiflore. La mélatonine est naturellement présente dans le corps et permet de réduire le temps nécessaire pour s’endormir, tandis que le magnésium aide le corps à métaboliser les nutriments.
« Le sommeil est tellement important chaque nuit pour notre santé générale », déclare Mme Throop. « Nous devons nous assurer de faire tout ce que nous pouvons pour protéger notre repos. »
En sélectionnant Annuler, le nouveau PCI doit terminer le reste du processus d’inscription, y compris le paiement. Vous ne pourrez pas revenir à l’option de paiement.
Le nouveau PCI recevra un courriel contenant un lien pour terminer le processus.