Types de protéines en poudre : Laquelle vous convient le mieux?
Que vous ayez adopté un régime végétarien, végétalien, flexitarien, cétogène, le régime dernier cri de Hollywood ou que vous vous mettiez sous la dent tout ce qui se trouve devant vous, les protéines doivent en faire partie.
Les protéines sont un macronutriment essentiel dont votre corps a besoin pour fonctionner à son meilleur. Pour de nombreuses personnes, il n’est pas difficile de consommer suffisamment de protéines par le biais de l’alimentation. On les retrouve dans plusieurs types d’aliments différents, comme la viande, les produits laitiers, les noix, les graines, les céréales et les légumes.
Il est aussi facilement accessible en suppléments. En fait, certaines personnes préfèrent les poudres de protéines. Les poudres de protéines peuvent facilement être mesurées et on peut suivre leur consommation, ce qui est idéal pour les personnes ayant un emploi du temps chargé et qui n’ont pas le temps de cuisiner. Il s’agit d’une excellente option pour les personnes qui veulent remplacer les protéines grasses par des sources plus maigres.
« De nombreuses protéines alimentaires sont riches en calories, en lipides totaux et en gras saturés, a déclaré la docteure Dawna Venzon, chercheuse scientifique principale pour les produits NutriliteMC et diététiste professionnelle comptant plus d’une décennie d’expérience dans l’industrie des suppléments alimentaires. Pour cette raison, l’ajout d’un supplément en protéines de haute qualité peut être une solution utile pour fournir des protéines adéquates sans compromettre la gestion du poids ou la santé cardiaque d’une personne. »
Les poudres de protéines sont également offertes en plusieurs saveurs et variétés pour aider les gens à atteindre leurs objectifs de mise en forme ou de nutrition, comme des produits biologiques, végétaliens et sans OGM.
Types de protéines
Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Les protéines d’origine animale (viande, poisson, œufs et produits laitiers) sont considérées comme des protéines complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent les bonnes quantités des neuf acides aminés essentiels que votre corps doit obtenir des sources alimentaires pour fonctionner correctement.
Les protéines végétales, comme les pois, le riz brun, le soya, le quinoa, le chia, le chanvre ou les arachides ont tendance à contenir moins d’acides aminés par source individuelle. Mais vous pouvez facilement compenser cela en mangeant une variété d’entre elles.
Les poudres de protéines sont aussi d’origine animale ou végétale. Le choix d’un produit dépend de vos préférences personnelles et de vos objectifs en matière de mise en forme et de nutrition. Examinons de plus près les deux options principales : la poudre de protéines à base de lactosérum et la poudre de protéines végétales.
La poudre de protéines à base de lactosérum
Les deux types de poudres de protéines d’origine animale les plus populaires sont le lactosérum et la caséine. Bien qu’elles proviennent toutes deux du lait, elles offrent des bienfaits différents.
Les protéines de caséine contiennent des peptides, qui sont bénéfiques aux systèmes immunitaire et digestif et soutiennent une bonne tension artérielle et la perte de poids. Elles sont conservées dans l’organisme plus longtemps, ce qui peut aider à préserver la masse musculaire.
La protéine de lactosérum agit plus rapidement que la caséine et est préférable si vous cherchez à développer vos muscles. Elle doit être prise avant un entraînement, tandis que la caséine peut être consommée avant d’aller au lit pour contribuer à la récupération. De nombreuses personnes utilisent une combinaison des deux.
Le lactosérum est un sous-produit liquide de la fabrication du fromage. Parce qu’elle est d’origine animale, la poudre de protéines à base de lactosérum est complète, contenant les acides aminés essentiels. Elle est offerte en trois variétés principales, en fonction de la façon dont elle est fabriquée :
- Le concentré de protéines de lactosérum est peu transformé, contient peu de lipides et de glucides, et sa concentration en protéines varie de 30 à 90 %.
- L’isolat de protéines de lactosérum va encore plus loin, étant dépourvu de lipides et de lactose, faible en glucides, et sa concentration de protéines est de plus de 90 %. Il s’agit également d’une bonne option pour les personnes intolérantes au lactose.
- L'hydrolysat de protéines de lactosérum est le plus transformé, ce qui réduit les acides aminés des protéines en peptides plus petits. Les premières recherches suggèrent que cette transformation pourrait faire en sorte que votre organisme absorbe les protéines plus rapidement.
Les poudres de protéines à base de lactosérum devraient indiquer le type de protéines de lactosérum qu’elles contiennent. Par exemple,
les Capsules protéinées XSMC sont entièrement fabriquées avec des isolats de protéines de lactosérum, comme indiqué sur l’emballage. Elles sont exemptes de lactose, de gras et de sucre.
L’alternative aux protéines de lactosérum : la poudre de protéines végétales
Pour ceux et celles qui recherchent une alternative aux produits laitiers, il existe des poudres de protéines à base de plantes. Vous trouverez des poudres de protéines végétales à base de pois, de riz brun, de soya, de chia, de chanvre, de blé, de quinoa, de noix de coco, d’arachides et plus encore. Les poudres de protéines végétales peuvent être fabriquées à partir d’une seule source végétale ou d’un mélange de végétaux.
Selon les protéines végétales utilisées, les poudres de protéines végétales peuvent aussi être une excellente source d’autres nutriments comme les fibres, les bonnes matières grasses et les phytonutriments. Par exemple, les protéines de pois sont une bonne source de fer, les protéines de chia fournissent des antioxydants supplémentaires et le riz brun contient du calcium et est facile à digérer.
Les sources végétales diffèrent également en ce qui concerne le nombre et la quantité d’acides aminés essentiels qu’elles fournissent. Les protéines de pois et de chia, par exemple, contiennent les neuf acides aminés essentiels. D’autres, comme le riz brun, n’en contiennent que quelques-uns. Il est donc important de choisir une poudre de protéines à base de plusieurs sources végétales.
Chaque portion de Poudre de protéines végétales NutriliteMC Bio comprend un mélange de pois, de chia et de riz brun pour fournir les neuf acides aminés essentiels, ainsi que 21 grammes de protéines végétales biologiques.
Comment choisir la poudre de protéines qui vous convient le mieux? Les protéines de lactosérum par rapport aux protéines végétales
Avec autant d’options, vous vous demandez probablement quelle est la poudre de protéines qui vous convient le mieux. Tout dépend de ce qui est important pour vous. Privilégiez-vous un régime alimentaire végétarien? Voulez-vous acheter des produits biologiques? Êtes-vous végétalien? Voulez-vous un supplément qui soutient votre entraînement? Cherchez-vous quelque chose de pratique? Avez-vous des allergies?
Répondre à de telles questions vous aidera à affiner vos options. Si vous souhaitez consommer des protéines afin de développer votre masse musculaire et avoir plus d’énergie durant vos entraînements, envisagez les poudres de protéines à base de lactosérum.
Les poudres de protéines à base de lactosérum sont idéales pour les personnes voulant accroître leur masse musculaire. Elles contiennent souvent des protéines complètes qui sont faciles à digérer. Il vous suffit de lire les étiquettes attentivement pour déterminer si le produit répond à vos autres critères.
Les Capsules protéinées XS sont conçues pour favoriser le développement de la masse musculaire et pour soutenir d’autres objectifs de mise en forme. Elles fournissent 20 g de protéines et sont sans OGM, sans gluten, sans soja et sans lactose. Leur dissolution rapide les rendent aussi très pratiques. Incorporez-les dans une bouteille d’eau pour consommer rapidement une boisson protéinée avant, pendant ou tout de suite après votre entraînement.
Les végétariens, les végétaliens ou les personnes qui tentent de consommer une alimentation principalement à base de plantes se tournent généralement vers une poudre de protéines végétales. Les protéines végétales comprennent également une variété de nutriments végétaux pour soutenir votre bien-être général. Il suffit de choisir judicieusement les sources d’ingrédients.
Si vous souffrez d’allergies ou si vous recherchez des produits sans OGM, Mme Venzon recommande d’éviter les poudres de protéines végétales à base de soya, un allergène commun qui est également souvent génétiquement modifié.
Pour éviter les risques d’allergie et mieux connaître ce que vous consommez, vous pourriez envisager une poudre de protéines végétales biologiques. La Poudre de protéines végétales Nutrilite Bio est certifiée biologique et est végétalienne, sans OGM, sans gluten, sans soya et sans produits laitiers. Ce sceau biologique en fait un excellent choix pour une personne qui cherche à ajouter facilement des protéines maigres à son alimentation tout en faisant des choix judicieux pour sa famille et l’environnement.
Les fermes biologiques sont bonnes pour la terre parce qu’elles n’utilisent pas de produits chimiques nocifs, elles se concentrent sur la durabilité et encouragent la biodiversité. La Poudre de protéines végétales Nutrilite Bio contient du riz brun biologique, des pois et du chia cultivés dans les fermes Nutrilite certifiées biologiques. En fait, Nutrilite est la première et la seule marque mondiale de vitamines et de suppléments alimentaires, avec une gamme de produits certifiés biologiques par l’USDA, qui cultive, récolte et traite les plantes dans ses propres fermes certifiées biologiques*.
En faisant quelques recherches, vous devriez être en mesure de trouver la poudre de protéines qui vous convient. Vous voulez en savoir plus sur la santé et la nutrition? Consultez nos autres articles sur Amway Discover.
* Source : GlobalData, http://gdretail.net/amway-claims/