Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme souriante tient un poireau comme une guitare tout en levant sa jambe dans les airs.

Soutenez la santé de vos articulations grâce à ces conseils

Vos articulations sont essentielles à chaque mouvement que vous effectuez. Voici comment favoriser des articulations en santé pour soutenir la mobilité et la flexibilité.

4 janvier 2023
Une femme souriante tient un poireau comme une guitare tout en levant sa jambe dans les airs.

Soutenez la santé de vos articulations grâce à ces conseils

Vos articulations sont essentielles à chaque mouvement que vous effectuez. Voici comment favoriser des articulations en santé pour soutenir la mobilité et la flexibilité.

4 janvier 2023
Une femme souriante tient un poireau comme une guitare tout en levant sa jambe dans les airs.

Soutenez la santé de vos articulations grâce à ces conseils

Vos articulations sont essentielles à chaque mouvement que vous effectuez. Voici comment favoriser des articulations en santé pour soutenir la mobilité et la flexibilité.

4 janvier 2023

Comment soutenir la santé des articulations

Nos articulations nous permettent de bouger. Que ce soit pour marcher, courir, danser, monter des escaliers ou même s’asseoir devant un ordinateur, nos articulations travaillent pour nous donner la stabilité dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours.

Au fil des ans, nos articulations sont constamment sollicitées. C’est pourquoi il est particulièrement important de soutenir la santé des articulations en vieillissant.

Comprendre les articulations en mouvement

Une articulation est le point où deux os ou plus se rencontrent. Elles sont composées d’un réseau qui comprend les os, le cartilage, le liquide articulaire, les muscles, les ligaments et les tendons. Tous ces éléments agissent ensemble pour nous donner l’amplitude de mouvements dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Dans des articulations saines, les extrémités des os sont entourées de cartilage lisse protégé par un revêtement qui produit un liquide dont la fonction est de protéger le cartilage, les muscles et les tissus conjonctifs.

Certaines articulations, comme celles du crâne, sont fixes et ne bougent pas. D’autres sont mobiles, offrant du soutien à tous nos membres en mouvement. Nos corps ont des articulations sphéroïdes qui bougent dans plusieurs directions (hanches, épaules), des articulations charnière qui plient sur un seul axe (doigts, genoux), des articulations pivot à rotation limitée (cou) et des articulations ellipsoïdes qui peuvent effectuer tous les mouvements sauf le pivot (poignets).

Alors, comment pouvons-nous soutenir la santé de nos articulations? Il y a plusieurs moyens de le faire.

1. L’exercice régulier est excellent pour favoriser la santé des articulations

L’exercice est un excellent moyen de soutenir la santé de vos articulations. Il aide à renforcer les muscles autour de vos articulations, augmente la flexibilité, aide à maintenir la solidité des os et améliore l’équilibre, entre autres bienfaits.

Une routine d’exercice régulière de 150 minutes d’activité physique soutenue par un renforcement musculaire régulier chaque semaine est idéale, mais même un exercice modéré peut aider. Songez à des exercices à faible impact comme la natation ou le vélo, et n’oubliez pas de vous échauffer d’abord et d’inclure beaucoup d’étirements.

2. Bougez fréquemment pour éviter le raidissement des articulations

Nous venons de vous suggérer de faire de l’exercice régulièrement, mais ça va plus loin. Pensez à la sensation dans votre corps lorsque vous vous réveillez le matin, ou après plusieurs heures passées assis devant votre ordinateur ou poste de travail, perdu dans un projet.

Vous avez envie de vous étirer rien qu’à y penser, n’est-ce pas? Vous avez peut-être entendu dire que « le mouvement, c’est comme de l’onguent ». Vous pouvez éviter le raidissement des articulations en bougeant fréquemment pour éviter de rester dans une position trop longtemps. Si vous restez assis pendant de longues périodes, essayez de vous lever toutes les 15 à 30 minutes pour bouger votre corps. Une bonne posture peut aussi vous aider à diminuer le stress sur vos articulations.

3. Le tabagisme peut nuire à la santé de vos articulations

Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles vous ne devriez pas fumer. Le fait que le tabagisme a un effet négatif sur vos os et vos articulations est l’une d’elles.

4. Les articulations fonctionnent à leur meilleur lorsque vous avez un poids sain

Le fait d’être en surpoids ou d’avoir un poids insuffisant exerce un stress supplémentaire sur vos articulations. Des livres en trop signifient plus de travail pour vos articulations. Un poids insuffisant signifie moins de muscles pour aider vos articulations à faire leur travail.

Un poids santé sera différent pour chaque personne et les articulations de chaque personne devraient être conçues pour supporter ce poids santé.

5. Nourrissez vos articulations avec une alimentation saine

Des études démontrent qu’une alimentation saine comprenant des aliments entiers et une alimentation à base de plantes soutient la santé des articulations. Cela pourrait signifier de suivre la tendance vers une alimentation saine ou un régime méditerranéen. L’essentiel est de mettre l’accent sur les aliments peu transformés, une grande quantité de fruits et de légumes, des grains entiers et des bons gras.

6. Envisagez de prendre un supplément pour la santé des articulations

La glucosamine et la chondroïtine constituent deux des éléments nutritifs les plus importants pour la santé des articulations. La glucosamine est un ingrédient clé dans les matériaux qui fournissent un coussin entre nos os. C’est l’un des sucres aminés naturels de l’organisme.

La chondroïtine est une substance qui est aussi naturellement présente dans les tissus conjonctifs des humains ainsi que des animaux. Bien que notre corps produise naturellement de la glucosamine et de la chondroïtine, nous produisons moins de ces substances à mesure que nous vieillissons.

Les aliments que nous mangeons régulièrement ne sont pas de bonnes sources de glucosamine ou de chondroïtine. C’est pourquoi les suppléments pour la santé des articulations peuvent vous aider grandement à donner à votre corps ce dont il a besoin. Beaucoup d’entre eux contiennent aussi de la vitamine C, un antioxydant puissant qui soutient aussi la santé des articulations.

7. Prenez soin de vos os, ils font partie de vos articulations

Comme nous l’avons dit, vos articulations sont le point où deux os se rencontrent, donc des os solides sont importants pour soutenir la santé des articulations.

Commencez par une alimentation bien équilibrée qui met l’accent sur les nutriments dont vos os ont besoin : le calcium, le magnésium, la vitamine D et le zinc. Une telle alimentation peut comprendre des produits laitiers, des œufs, du poisson gras, des légumes feuillus foncés comme le chou frisé, des légumineuses, des noix et des mollusques. Il est également important d’ajouter régulièrement de l’exercice de mise en charge à votre routine d’exercice.

Ces sept conseils devraient être un excellent point de départ pour ceux qui cherchent à soutenir la santé de leurs articulations pour favoriser la mobilité et de la flexibilité. Vous voulez en savoir plus? Jetez un coup d’œil à ces suppléments NutriliteMC qui soutiennent la santé des os et des articulations.