Que signifie prendre soin de soi-même?
Ce n’est pas un secret que nous nous attribuons souvent la dernière place sur notre liste de choses à faire; et parfois, nos propres besoins ne figurent même pas sur cette liste.
À quelle fréquence nous demandons-nous si nous dormons suffisamment, si nous faisons assez d’exercice, si nous passons assez de temps avec les gens que nous aimons ou si nous nous allouons simplement assez de temps personnel? Pour certains d’entre nous, prendre soin de soi-même signifie parfois s’entraîner rapidement entre deux rendez-vous, faire des activités sporadiques avec des amis ou considérer le transport entre le domicile et le lieu de travail comme du temps personnel de qualité.
Les rituels de soins personnels ne doivent pas être une corvée; vous devriez consacrer du temps aux activités qui vous procurent le plus de joie plutôt que de les pratiquer à la hâte tout en pensant à votre liste de tâches à accomplir. Si c’est votre cas, il est temps d’élaborer un plan afin que vous consacriez du temps régulièrement à la pratique d’activités de soins personnels qui vous procurent de la joie.
Non seulement cette initiative vous accordera le temps dont vous avez besoin, mais elle servira aussi de mesure préventive pour vous informer de vos besoins durant des périodes stressantes. Vous pourriez prendre conscience que le secret pour changer d’humeur rapidement est aussi simple que de faire une promenade pour vous aérer l’esprit ou d’appeler un ami qui a le don de vous faire rire.
Un plan de soins personnels vous aide également à rester sur la bonne voie lorsque vous devez faire ce qu’il faut pour maintenir votre santé physique et mentale. Un rituel vous rend moins susceptible de trouver des arguments selon lesquels votre bien-être n’est pas aussi important que votre liste de choses visant à répondre à vos besoins professionnels ou familiaux. Le plan vous rappellera qu’au contraire, votre bien-être est important, et vous aidera à passer à l’étape suivante.
Prendre soin de soi-même : 4 conseils pour prendre soin de soi-même
Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour élaborer votre propre plan ainsi que quelques exemples de soins personnels qui vous aideront à réfléchir à ce qui vous convient le mieux.
1. Dressez une liste des éléments qui vous procurent de la joie
Nous avons tous besoin de plus de sources de joie dans notre vie; mais comment pouvons-nous les trouver? Tout d’abord, dressez deux listes (une pour votre carrière et une pour votre vie personnelle) qui énumèrent les éléments qui vous procurent vraiment du bonheur. Tenez compte du plan mental, physique, social et émotionnel.
Voulez-vous vraiment acquérir un nouvel ensemble de compétences au travail? Et qu’en est-il de votre vie personnelle? Être en mesure de faire une randonnée à vélo ou de suivre un cours d’haltérophilie au moins trois fois par semaine vous procurerait-il du bonheur? Dans votre vie sociale, organiser un souper hebdomadaire avec vos amis est-il l’une de vos priorités? Si vous êtes honnête avec vous-même au sujet de ce que vous aimez vraiment, vous saurez ce que vous devez inclure dans votre plan de soins personnels.
2. Dressez une liste des défis qui peuvent assombrir votre joie
Ensuite, cherchez à identifier les obstacles. Pour chacun des exemples de source de bonheur énumérés ci-dessus, inscrivez un obstacle potentiel à la joie. Ensuite, identifiez une solution pour l’éviter. De cette façon, vous serez préparé à surmonter l’obstacle et à l’éviter pour poursuivre votre parcours vers le bonheur.
Par exemple, votre ami vous propose toujours de faire des activités à la dernière minute et insiste chaque fois pour que vous alliez le rejoindre malgré votre emploi du temps. Vous annulez donc souvent vos propres plans pour vous adapter aux siens. Maintenant que vous avez identifié le caractère spontané de cette personne comme un obstacle à la mise en œuvre de vos plans, vous pouvez avoir une solution à portée de main pour refuser son invitation : expliquez-lui que vous avez déjà des plans, mais que ce n’est que partie remise, car vous voulez absolument le voir très bientôt; ensuite, planifiez aussitôt cette rencontre afin de mettre en place une solution de rechange qui vous convient à tous les deux.
3. Créez un rituel de sommeil
Dormir suffisamment est souvent la pratique de soins personnels la plus négligée. La plupart des personnes qui sont débordées tant au travail qu’à la maison accordent moins d’importance à leur sommeil qu’à leur liste de tâches à accomplir, et ce, même si le sommeil est essentiel à une bonne santé. Pendant que vous dormez, votre corps se restaure et se régénère; ce travail essentiel vous permet de vous réveiller reposé et prêt à affronter une nouvelle journée. Un manque de sommeil peut entraîner un gain de poids, causer des maladies du cœur ou faire en sorte que votre corps requiert plus de temps pour combattre des maladies mineures comme les rhumes.
Pour vous assurer de dormir suffisamment, créez un rituel du coucher. Par exemple :
- Se coucher et se lever à la même heure chaque jour.
- Réduire sa consommation d’alcool, voire faire de l’exercice lorsqu’on se détend et qu’on se prépare à se coucher.
- Retirer le téléviseur de la chambre à coucher.
- Ne plus passer de temps devant l’écran de l’ordinateur, de la tablette ou du cellulaire dans le lit avant de s’endormir.
Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou que vous n’êtes pas en mesure de dormir suffisamment, consultez votre médecin. Si vous avez besoin d’aide pour vous détendre avant le coucher, vous pouvez essayer de prendre un supplément pour le sommeil comme Santé du sommeil NutriliteMC. Il renferme de la valériane et un mélange d’extrait de mélisse, qui procurent un effet calmant. Il est conçu pour vous aider à vous détendre et à vous endormir.
4. Trouvez un ami qui vous tiendra responsable
Les vrais amis veulent que vous réussissiez et vous encourageront à respecter votre plan de soins personnels. Trouvez un ami qui souhaite également mettre en œuvre un rituel de soins personnels. Vous pouvez faire des suivis mutuels réguliers et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie tout en veillant à pratiquer les activités qui vous procurent de la joie.
Pour profiter pleinement de la vie, il faut d’abord prendre soin de soi-même, qu’il s’agisse de passer plus de temps avec nos amis ou de pratiquer des activités que nous aimons. Élaborer un plan de soins personnels signifie identifier nos sources de bonheur et s’assurer de leur accorder une priorité pour assurer notre propre bien-être. Ainsi, vous constaterez que vous vous êtes créé une vie plus gratifiante et que vous êtes plus disposé à être présent pour les autres.