Qu’est-ce que le fond de teint?
Que le fond de teint fasse partie de votre rituel de maquillage depuis le jour où vous avez acheté votre premier brillant à lèvres ou que vous pensiez l’ajouter à votre sac de maquillage, il est temps d’examiner ce qu’il peut faire et ne peut pas faire, et d’apprendre à choisir le type qui vous convient le mieux.
Tout d’abord, qu’est-ce que le fond de teint? Comme son nom l’indique, il s’agit de la première couche de maquillage à appliquer sur le visage, qui constitue une base pour tout le reste. Bien que ce ne soit pas une étape obligatoire, l’application d’un fond de teint vise à créer un teint lisse et uniforme en éliminant les rougeurs, en dissimulant les pores et en estompant les imperfections. Il agit comme un filtre photo personnel!
Les fonds de teint modulables et à couvrance complète
Les fonds de teint sont classés parmi différentes catégories de couvrance; les principales catégories sont diaphane, moyenne, complète et modulable. Celle qui vous convient le mieux dépend des besoins que vous voulez combler. La couvrance diaphane est la plus légère, souvent comparable à une crème hydratante teintée. Elle peut unifier votre teint dans une certaine mesure, mais ne camoufle pas ou ne dissimule pas complètement les imperfections.
La couvrance moyenne est également considérée comme légère, mais masque la plupart des imperfections. La couvrance complète, quant à elle, dissimulera les imperfections et créera une toile vierge sur laquelle vous ajouterez tout autre produit, comme du fard à joues ou un illuminateur.
Enfin, la couvrance modulable vous permet d’obtenir tous ces degrés de couvrance en fonction du nombre de couches que vous appliquez. Chaque couche accentue la précédente, jusqu’à ce que vous atteigniez le degré de couvrance désiré. C’est le produit idéal pour appliquer une plus grande quantité de produit uniquement sur certaines zones du visage.
Quel fond de teint me convient le mieux?
Auparavant, lorsqu’on devait choisir un fond de teint, nos options étaient limitées à la nuance et au degré de couvrance. Il suffisait de trouver la nuance qui correspondait le mieux au teint de notre peau et de sélectionner le degré de couvrance désiré. Désormais, certains fonds de teint offrent la couvrance désirée combinée à des soins de la peau bénéfiques.
« Il s’agit de la skinification du maquillage, nous informe Huijun Leong, chercheuse principale pour les produits de maquillage et de soins de la peau ArtistryMC.
Les produits de maquillage sont non seulement conçus pour dissimuler les décolorations de la peau, mais aussi pour améliorer son apparence avec des pigments et de la couvrance, ajoute-t-elle. Toutefois, la consommatrice de fond de teint d’aujourd’hui cherche à obtenir des avantages en matière de soins de la peau dans son maquillage. »
Alors, lorsque vous vous demandez : Quel fond de teint me convient le mieux? Vous devez tenir compte non seulement de la couvrance et de la nuance, mais aussi de vos besoins en matière de soins de la peau. Quel est le meilleur fond de teint pour la peau grasse? Existe-t-il du fond de teint avec FPS? Et qu’en est-il du fond de teint hydratant? Un fond de teint peut-il être sain? Jetons-y un coup d’œil!
Le meilleur fond de teint pour les peaux grasses
Si vous avez une peau grasse, vous connaissez probablement les moyens d’éliminer l’excès de brillance. Votre peau fraîche et radieuse peut rapidement devenir grasse. La plupart des marques indiquent si leur produit convient aux différents types de peau. Mme Leong suggère de rechercher un fond de teint qui n’obstrue pas les pores et de longue tenue (qui dure toute la journée) pour qu’il résiste à l’huile excessive que votre peau produit tout au long de la journée.
Fond de teint hydratant
Si vous avez une peau sèche, recherchez un fond de teint hydratant qui renferme des ingrédients qui apporteront l’hydratation supplémentaire dont votre peau a besoin. Selon Mme Leong, certains produits, comme ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique (un ingrédient hydratant bien connu), conviennent à tous les types de peau et peuvent contribuer à maintenir un bon niveau d’hydratation.
Fond de teint avec FPS
L’application d’une protection solaire devrait faire partie de votre rituel matinal afin de protéger votre peau des rayons UV et des signes accélérés du vieillissement (sans oublier le cancer de la peau). Une façon facile d’y parvenir est de choisir des produits de maquillage et de soins de la peau avec FPS pour profiter d’une protection supplémentaire. De nombreux fonds de teint avec FPS offrent une protection allant de 15 à 35, voire plus. Si votre fond de teint préféré ne comprend pas une protection solaire, assurez-vous de le jumeler à un hydratant avec FPS pour ne jamais quitter la maison sans protection.
Le meilleur fond de teint pour les peaux matures
Alors que votre peau vieillit, vos choix de maquillage doivent être revus. Le fond de teint que vous utilisiez durant la vingtaine et la trentaine pourrait ne plus vous convenir dans la quarantaine ou la cinquantaine. Pour trouver le fond de teint qui convient le mieux à votre peau mature, recherchez des produits renfermant des ingrédients qui favorisent un teint plus lisse, plus jeune et plus éclatant.
Fonds de teint multifonctions
Grâce à la tendance de la « skinification », le marché propose des fonds de teint qui offrent plus d’un avantage en matière de soins de la peau, ainsi que la nuance et la couvrance que vous recherchez. Le Fond de teint sérum Future GlowMC Artistry est un bon exemple. Lorsqu’ils ont formulé le produit, les experts en soins de la peau d’Artistry ont sélectionné des ingrédients et des technologies qui améliorent l’apparence de la peau.