Chargement en cours ...
Amway logo
Passer au contenu principal
smartedit.mode.only.message
Une femme portant un sac de sport et une bouteille d’eau regarde sa montre en quittant le bureau pour aller s’entraîner.

Conseils pour un équilibre travail-vie personnelle

Équilibre travail-vie personnelle : Atteindre l’harmonie parfaite entre les deux peut vous aider à augmenter votre productivité et à rendre votre temps libre beaucoup plus gratifiant.

2 mai 2024

Une femme portant un sac de sport et une bouteille d’eau regarde sa montre en quittant le bureau pour aller s’entraîner.

Conseils pour un équilibre travail-vie personnelle

Équilibre travail-vie personnelle : Atteindre l’harmonie parfaite entre les deux peut vous aider à augmenter votre productivité et à rendre votre temps libre beaucoup plus gratifiant.

2 mai 2024

Une femme portant un sac de sport et une bouteille d’eau regarde sa montre en quittant le bureau pour aller s’entraîner.

Conseils pour un équilibre travail-vie personnelle

Équilibre travail-vie personnelle : Atteindre l’harmonie parfaite entre les deux peut vous aider à augmenter votre productivité et à rendre votre temps libre beaucoup plus gratifiant.

2 mai 2024

Signification de l’équilibre travail-vie personnelle et pourquoi c’est important

Il est essentiel de trouver votre équilibre travail-vie personnelle idéal. C’est un message qu’on entend depuis des années. Mais pourquoi l’équilibre travail-vie personnelle est-il important? Et qu’est-ce que cela signifie, exactement?

Un équilibre travail-vie personnelle sain sera différent selon la personne. En général, il s’agit de sentir que vous avez assez de temps dans votre journée ou votre semaine pour vos priorités professionnelles et vos priorités personnelles – les unes ne souffrent pas au détriment des autres. Un équilibre travail-vie personnelle est important, car il aide à éviter l’épuisement professionnel et protège votre santé physique et mentale et votre bien-être.

Pour les travailleurs, atteindre l’harmonie parfaite entre les deux peut vous aider à augmenter votre productivité et à rendre votre temps libre beaucoup plus gratifiant. Les employeurs qui soutiennent une intégration saine entre le travail et la vie personnelle auront des employés plus heureux, ce qui permettra probablement un meilleur rendement au travail et un roulement de personnel plus faible. Et l’équilibre travail-vie personnelle des entrepreneurs pourrait être complètement différent de celui des travailleurs de 9 à 5, mais il demeure toujours vital à la qualité de vie.

La plupart des gens connaissent les avantages d’un équilibre travail-vie personnelle sain, mais cela ne veut pas dire que c’est facile de l’atteindre. Apprendre à jongler avec des responsabilités croissantes tout en continuant à consacrer suffisamment de temps pour les amis, la famille et un peu de soins personnels est un combat constant. Mais c’est atteignable! Voici quelques conseils pour vous aider à viser un équilibre travail-vie personnelle.

Des conseils et des habitudes pour un meilleur équilibre travail-vie personnelle

Il y a des habitudes simples et précises que vous pouvez adopter qui assureront que vos priorités personnelles et professionnelles sont respectées. Une fois que ces comportements deviennent des habitudes, ils peuvent vous aider à équilibrer votre travail avec la multitude de vos autres activités importantes.

Définissez vos heures de travail

À moins d’avoir un poste sur appel, la plupart des gens devraient avoir une compréhension raisonnable de leurs heures de travail. Une charge de travail plus importante ou une mauvaise planification signifie souvent que votre semaine de travail dépasse la zone d’équilibre.

Remettre vos heures de travail sur la bonne voie, ça commence avec vous. Définissez vos heures de travail et respectez-les. Cela pourrait être difficile au début. Si vos collègues sont habitués que vous soyez disponible pour une heure ou deux supplémentaires chaque jour, vous devrez leur rappeler que vous vous déconnecterez à une certaine heure, après laquelle vous ne répondrez plus aux appels et aux courriels.

Créer ce genre d’heure limite chaque jour peut favoriser votre efficacité et votre productivité, et peut montrer à vos collègues à quoi ressemble un bon équilibre travail-vie personnelle.

Prenez le temps de faire des activités personnelles et sociales

De nombreuses personnes mettent leur vie personnelle de côté trop rapidement lorsque leur charge de travail augmente. Vous planifiez de faire de l’exercice avec des amis, mais envoyez vos excuses par message texte pour annuler. Les soirées en amoureux disparaissent du calendrier à mesure que la date limite d’un projet au travail s’approche. Le temps privilégié seul avec vos enfants est réduit ou se transforme en journées « amenez vos enfants au travail ».

Mais cela n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. En priorisant certaines activités personnelles chaque semaine – et en les planifiant comme vous le feriez pour tout autre rendez-vous important au travail – vous affirmez que votre vie personnelle vaut autant que vos responsabilités professionnelles.

Commencez par réserver certaines heures pour du temps en famille. Ajoutez du temps avec vos enfants et/ou votre partenaire sur votre calendrier et programmez des notifications de rappel pour vous assurer de garder ces rendez-vous. N’oubliez pas de prévoir du temps pour vos propres soins personnels, aussi. Chaque semaine, assurez-vous d'avoir une alimentation saine, d’établir des moments pour l’exercice, la pleine conscience et d'autres besoins personnels, ainsi que du temps pour vos amis. N’oubliez pas que ce temps libre vous aide à être plus productif lorsque vous êtes au travail.

Parfois, ces périodes de temps peuvent faire d’une pierre deux coups. Faire une randonnée à pied ou à vélo avec votre famille ou vos amis vous permet de passer du temps de qualité avec eux tout en faisant de l’exercice. Il en va de même pour certaines activités de soins personnels, comme faire une manucure-pédicure, un soin du visage ou un masque à la maison.

Limitez le temps passé devant l’écran lorsque vous n’êtes pas au travail

Même si nos téléphones intelligents nous permettent de rester connectés avec nos familles et nos amis, pour beaucoup d’entre nous, ils nous donnent l’impression qu’on ne s’arrête jamais lorsqu’il s’agit de nos emplois. Cela peut être retracé aux collègues qui nous envoient des messages texte et nous appellent en dehors des heures de travail ou aux courriels de travail qui arrivent dans nos boîtes de réception les fins de semaine.

Le simple fait de les voir nous fait repenser au travail. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à limiter le temps passé devant un écran pour atteindre un équilibre travail-vie personnelle. Exercez-vous à intentionnellement éteindre ou ranger vos téléphones pendant de courtes périodes. Cela pourrait être difficile au début, mais vous apprendrez à être plus présent dans les moments où vous prenez une pause de la technologie.

Utilisez vos jours de vacances

Parfois, vous pouvez être tellement occupé au travail que vous oubliez de prendre une journée de congé, sans parler de planifier vos vacances payées. Les Américains ont particulièrement de la difficulté avec ça. Une étude a montré que seulement 48 % des Américains utilisent généralement tous les congés offerts par leurs employeurs.

Bien que trouver un peu de temps pour vous pendant la semaine soit essentiel à votre bien-être, prendre de longues pauses pour vraiment vous détendre et décrocher l’est tout autant. Engagez-vous à prendre toutes vos journées de vacances cette année.

Conseils liés aux soins personnels : Prioriser soi-même et le travail en même temps

Nous avons déjà souligné l’importance de prendre du temps pour vous-même et vos priorités personnelles. Mais même lorsque vous prenez le temps, il n’est pas toujours facile de déconnecter du travail complètement. Cependant, vous pouvez apprendre à maximiser votre efficacité pour faciliter la transition du travail au plaisir.

La façon dont vous priorisez vous-même et votre travail ne sera pas coulée dans le béton. Cela dépend de l’étape de la vie où vous êtes rendu. À différentes étapes, vos priorités pourraient être différentes. Par exemple, les parents de jeunes enfants placent souvent leur famille au sommet de leur liste de priorités, tandis que les jeunes professionnels et les parents dont les enfants sont grands ont plus de temps pour eux.

Suivez ces conseils sur la façon de prendre soin de vous et de votre carrière en même temps, peu importe à quel point vous êtes occupé au travail ou à quelle étape de la vie vous êtes rendu.

Gérez votre emploi du temps efficacement

Nous essayons de faire tellement de choses pendant nos journées que, parfois, peu importe le nombre de listes de choses à faire, de notes adhésives, de notifications ou d’autres rappels que nous avons, nous ne sommes pas assez efficaces pour tout faire. Essayez la méthode 1-3-5.

La méthode 1-3-5 remplit votre horaire quotidien avec une tâche très importante à accomplir, trois tâches d’importance moyenne et cinq petites choses à rayer de votre liste. Votre plan 1-3-5 pourrait ressembler à ceci :

  • 1 tâche très importante : Remettre le rapport mensuel d’analyse des données du client A avant 10 h.
  • 3 tâches d’importance moyenne :
    • Appeler le client B pour discuter de l’événement à venir
    • Réunion de travail hebdomadaire avec votre équipe de projet
    • Cours de spinning en soirée au gym
  • 5 tâches mineures :
    • Terminer votre rapport de dépenses
    • Acheter une carte d’anniversaire pour votre tante
    • Récupérer votre ordonnance à la pharmacie
    • S’arrêter au magasin pour acheter du pain et des fruits
    • Promener le chien

Cette méthode 1-3-5 vous force à établir la priorité de vos tâches quotidiennes sur les deux niveaux, en examinant ensemble les besoins professionnels et personnels pour décider ce qui est le plus important. Si vous faites ces listes et que vous vous rendez compte qu’elles sont remplies de priorités professionnelles et rien de personnel, repassez au travers. Vous devez vous y inclure; prévoir du temps pour prendre soin de vous et de vos propres besoins.

Soyez présent pendant votre temps personnel

Voir « Limitez le temps passé devant l’écran » ci-dessus. Pour certaines personnes, apprendre à décrocher du travail en profitant du temps personnel nécessite des efforts. Et si vous passez du temps avec vos amis ou votre famille, vous devriez leur donner votre attention, et non parcourir les médias sociaux sur votre téléphone ou consulter vos courriels de travail. Prenez des mesures pour ranger le téléphone et être vraiment présent pendant votre temps libre.

Respectez vos valeurs fondamentales et apprenez à dire « non »

Nos valeurs fondamentales peuvent changer selon l’étape de la vie où nous sommes rendus. Les valeurs des gens qui commencent leur carrière seront différentes de celles des gens qui gravissent les échelons depuis des décennies. Pour vous aider à comprendre ce qui compte vraiment pour vous, écrivez les aspects les plus importants de votre vie, comme votre famille, l’école, vos amis ou votre carrière. Classez-les ensuite par ordre d’importance. Cela vous aidera à déterminer comment vous voulez prioriser votre semaine et investir votre temps.

Pour ceux d’entre nous qui cherchent à plaire et qui ont de bonnes manières, cela peut être difficile à apprendre. Dire « non » demande de la pratique. Mais vous devez apprendre comment et quand le dire. Si un collègue vous demande de l’aide pour un projet, mais que vous savez que vous êtes trop occupé, c’est correct de dire « non ». Par le passé, vous avez peut-être mis de côté vos tâches pour aider les autres, et ensuite passé des heures supplémentaires pour terminer votre propre travail.

Ce n’est pas efficace pour vous. Si vous êtes réellement trop occupé pour aider quelqu’un, dites-lui « non » gentiment et expliquez-lui que vous ne pouvez pas lui prêter main-forte. Si vous travaillez en équipe et qu’une trop grande partie du travail est tombée sur vous, apprenez à redéléguer; c’est une autre manière de dire « non ». Répartissez le travail supplémentaire aux autres membres de votre équipe qui n’en ont peut-être pas autant à faire que vous.

Comment améliorer l’équilibre travail-vie personnelle pour les employés

La plupart des bons gestionnaires savent reconnaître les signaux d’alerte lorsqu’il s’agit de leur main-d’œuvre. Les employés qui restent souvent tard pour terminer leur travail ou qu’on voit amener des piles de travail à la maison peuvent être une source de préoccupation. Parfois, l’inefficacité des employés peut être à blâmer, mais il est fort probable qu’il y ait un problème avec la façon dont l’employé équilibre son travail et sa vie personnelle.

C’est une situation que les gestionnaires peuvent les aider à résoudre. Il est essentiel de promouvoir un équilibre travail-vie personnelle sain pour avoir des employés satisfaits et productifs. Voici quelques façons simples d’aider vos employés à atteindre cet équilibre important.

Dirigez en donnant l'exemple

Le leadership commence au sommet. C’est aux gestionnaires de montrer à leurs employés à quoi ressemble un équilibre travail-vie personnelle sain. Commencez par établir des attentes. N’encouragez pas les employés à amener du travail chez eux si vous ne vous attendez pas à ce qu’ils travaillent en dehors des heures normales ou les fins de semaine. Et vous non plus, ne répondez pas aux courriels ou aux messages après le travail.

Cette leçon peut être difficile à renforcer. Si un employé vous envoie une question par courriel ou par message texte, votre réponse naturelle est de l’aider en y répondant. Mais à moins qu’il s’agisse d’une urgence, n’y répondez pas après les heures de travail. Attendez le début du prochain jour ouvrable pour envoyer la réponse. Cela solidifie le message qu’en plus de valoriser votre temps personnel, vous valorisez également le leur.

Évitez de communiquer avec vos employés en dehors des heures de travail

En plus de ne pas répondre à vos courriels en dehors des heures de travail, assurez-vous de ne pas en envoyer, non plus – sauf s’il s’agit d’une urgence, bien sûr. Certains gestionnaires disent à leurs employés de profiter de leur fin de semaine en quittant le vendredi, mais se mettent ensuite à leur envoyer des courriels ou à les appeler pour leur poser des questions liées au travail pendant ces heures de congé ou même pendant leurs vacances.

Cela donne l’impression aux employés qu’ils devraient travailler ou être sur appel pendant leur temps personnel. Assurez-vous de ne pas mettre vos employés dans cette position. C’est profiter d’eux et empiéter inutilement sur leur temps personnel. En tant que gestionnaire, il est essentiel que vos employés soient autorisés à profiter de leur temps de congé et de leurs vacances sans être dérangés par des courriels et des questions liés au travail.

Offrez des options de travail flexibles

Parmi toutes les options d’équilibre personnel-professionnel offertes, les gestionnaires qui permettent diverses modalités de travail flexibles donnent à leurs employés les meilleures occasions de créer la carrière qu’ils désirent, selon des sondages auprès d’employés.

Bien que cela ne fonctionne pas dans toutes les industries, c’est devenu très faisable pour la plupart des entreprises depuis 2020. Si vous le pouvez, donnez aux employés la possibilité de travailler à partir de la maison, au besoin. Ils pourraient avoir un rhume, un enfant malade, ou peut-être que c’est plus efficace de les laisser travailler à la maison ce jour-là et éviter le temps de déplacement sur la route.

Pour de nombreux employés, travailler de la maison et se joindre aux réunions en ligne mène à une journée plus productive. Cette liberté leur permet de fermer leur ordinateur à la fin de la journée de travail et de passer directement à leurs activités personnelles, sans le temps de déplacement.

Vous pourriez aussi permettre aux employés de fixer leurs propres horaires. S'ils ont une semaine de 40 heures, certains pourraient préférer faire quatre jours de 10 heures plutôt qu'une semaine de cinq jours traditionnelle. D’autres pourraient avoir l’impression d’être plus productifs s’ils commencent leurs journées de travail plus tôt ou plus tard. Si votre milieu de travail peut permettre cela, cela pourrait aider vos employés à atteindre une meilleure productivité ainsi qu’une séparation mieux définie entre le temps professionnel et le temps personnel.

Atteindre un équilibre travail-vie personnelle peut sembler difficile pour beaucoup de gens, mais avec de petits changements qui mettent votre temps personnel au même niveau d’importance que vos responsabilités professionnelles, vous constaterez qu’il améliore votre qualité de vie. En fin de compte, vous en valez la peine!

Êtes-vous à la recherche de plus de conseils sur la carrière et la vie? Lisez d’autres histoires sur Amway Découvrez.