Qui a fondé Amway? Les fondateurs d’Amway et leur vision
L’histoire d’Amway découle d’une entente de partenariat conclue entre deux élèves d’une école secondaire située à Grand Rapids, au Michigan; l’un d’eux possédait une voiture et l’autre en avait marre de se déplacer à pied.
Jay Van Andel a donc accepté de conduire Rich DeVos à l’école chaque jour en échange de 25 cents par semaine pour payer l’essence. Ce fut leur première rencontre et le début d’une amitié durable à l’origine de plusieurs entreprises.
Ils ont développé l’un des plus grands partenariats d’affaires de l’histoire et ont fondé une entreprise aujourd’hui considérée comme la plus importante compagnie de vente directe au monde. Les fondateurs d’Amway estimaient que la possession d’une entreprise permettait d’améliorer la vie au moyen de l’accomplissement personnel, de la possibilité de gagner des revenus et de contribuer à la réussite d’autrui.
Doug DeVos, fils de Rich et coprésident d’Amway, affirme que la force du partenariat noué entre son père et Jay repose sur des valeurs et une confiance communes. « Ils partageaient une forte conviction, un esprit d’aventure et d’indépendance, ainsi qu’une grande confiance en la libre entreprise et envers les autres, raconte-t-il.
Ils estimaient que chaque personne avait un potentiel incroyable et avait simplement besoin d’avoir l’occasion d’en tirer parti. De plus, ils se sont toujours accordé une confiance mutuelle. C’était facile quand les choses se déroulaient comme prévu et absolument essentiel dans l’adversité. »
Quand Amway a-t-elle été fondée?
Amway a été fondée en 1959 dans les sous-sols des demeures de Rich et Jay à Ada, au Michigan. Mais ce ne fut pas la première entreprise qu’ils ont fondée ensemble. En fait, le duo en a créé plusieurs, qui ont éventuellement fait faillite, avant de devenir des distributeurs de produits NutriliteMC et d’élaborer un plan pour fonder leur propre compagnie de vente directe.
Leur première entreprise était une école de pilotage. Rich a investi les 700 $ qu’il avait économisés lorsqu’il servait dans l’armée pour acheter un avion Piper Cub avec Jay. Dans le début de leur vingtaine, ils ont ouvert les portes de Wolverine Air avec l’argumentaire de vente : « Si vous pouvez conduire une voiture, vous pouvez piloter un avion. »
Aucun d’eux ne savait piloter, mais ils croyaient que les avions deviendraient aussi populaires que les voitures; ils ont donc embauché des pilotes comme enseignants. Constatant qu’il n’y avait aucun restaurant à proximité de l’école de pilotage, ils ont ensuite fondé le Riverside Drive-Inn pour offrir des repas aux élèves et aux pilotes, même s’ils n’avaient aucune expérience en cuisine et en restauration.
Le duo a également investi dans une usine de fabrication de cheval à bascule en bois. Malheureusement, au cours de la même période, un concurrent a commercialisé un modèle en plastique plus léger et moins cher. Avec humour, Rich affirme que des décennies plus tard, il continuait de trouver des ressorts et des roues provenant de cette entreprise. Malgré l’échec, ils n’ont jamais abandonné.
« J’ai toujours cru qu’un bon défi pouvait apporter de bonnes possibilités : pour apprendre, grandir, être plus fort ou atteindre un objectif plus élevé », affirmait Rich. Pour lui et Jay, l’échec n’était pas une finalité, mais une étape dans un parcours d’apprentissage. Chaque échec a contribué à établir les fondements de leur réussite future.
Leur découverte de la vente directe
C’est en 1949 que le cousin de Jay a présenté Nutrilite au duo; bien que Rich était d’abord sceptique, cette entreprise s’est avérée la base de son avenir. C’est au cours de cette expérience professionnelle que leur idée consistant à aider les gens à posséder leur commerce est née et qu’ils ont fondé Amway.
Rich voulait rendre la propriété d’un commerce « à la portée de quiconque, car c’est ce qui rend cette expérience excitante. »
Cette idée novatrice a contribué à la croissance d’Amway : de la vente de savons depuis deux sous-sols d’Ada, elle devint une compagnie de santé et de bien-être mondiale offrant près de 400 produits vendus par des millions de Propriétaires de Commerce Indépendant Amway dans plus de 100 pays et territoires à travers le monde.
Une tradition ancrée dans l’entrepreneuriat
Rich et Jay ont toujours su qu’ils voulaient être propriétaires de leur propre commerce et étaient enthousiastes d’aider les autres à en faire autant. Rich n’a jamais envisagé de travailler pour un tiers.
Simon DeVos, son père, a perdu son emploi pendant la Grande dépression, forçant la famille à déménager chez les grands-parents de Rich. Son père lui disait qu’il contrôlerait son destin uniquement s’il ne travaillait jamais pour quelqu’un d’autre. Et, à l’exception d’avoir été livreur de journaux et d’avoir servi dans l’armée, Rich a toujours été un travailleur indépendant.
Origine et héritage d’Amway : Principes fondamentaux des Fondateurs et valeurs d’Amway
Leur esprit entrepreneurial et leur engagement envers le travail acharné et l’altruisme ont été les forces motrices de Rich et Jay lorsqu’ils ont fondé Amway; ces valeurs ont ensuite été intégrées à la culture de la compagnie.
Aujourd’hui, les employés et les PCI d’Amway sont guidés par les principes fondamentaux des Fondateurs, soit la liberté, la famille, l’espoir et les récompenses. Ces principes sont soutenus par les valeurs d'Amway, soit le partenariat, l’intégrité, la valeur personnelle, la responsabilité personnelle, l’accomplissement et la libre entreprise.
« Cela fait partie de l’ADN d’Amway, a déclaré Steve Van Andel, fils de Jay et coprésident du conseil d’administration d’Amway. Ce sont les composantes que mon père et Rich ont intégrées dans le commerce et que nous perpétuons. »
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